Météo : une semaine automnale et pluvieuse !

Si la semaine dernière a été très ensoleillée et parfois très chaude pour la saison, cette semaine sera plus en accord avec le calendrier avec des conditions automnales et pluvieuses sur le pays.

Marc Hay Marc Hay 23 Sept 2019 - 05:50 UTC
Paris
La pluie est enfin revenue hier après-midi à Paris !

Quel brusque changement de temps au cours du week-end ! Si la journée de samedi a souvent été ensoleillée et souvent très chaude pour la saison, la journée de dimanche a radicalement été différente avec de bonnes pluies qui ont concerné la plupart des régions. Les cumuls ont dépassé en l'espace de 24 heures les 20 millimètres à Aurillac, Limoges, Saint-Émilion et Bergerac. Il a également plu à Paris alors qu'il n'avait pas plu depuis le 18 août dernier. Après le passage de la perturbation, les températures ont chuté pour se rapprocher des valeurs saisonnières.

Entre deux perturbations aujourd'hui

Ce matin, la France est concerné par deux perturbations. La première qui est arrivée hier termine de s'évacuer et apporte encore quelques pluies en Alsace. Une deuxième perturbation arrive déjà par la Bretagne et la Vendée avec un ciel chargé et quelques pluies. Le ciel se charge à l'avant de la nouvelle perturbation le long de l'Atlantique. De belles éclaircies concernent ce matin les régions entre la Normandie et le pourtour Méditerranéen.

Cet après-midi, la nouvelle perturbation gagnera du terrain et apportera des pluies sous un ciel chargé en Bretagne, Pays-de-la-Loire et sur le Cotentin. Le ciel sera très nuageux sur toute la moitié ouest du pays. Sur le flanc est du pays, les nuages alterneront avec les éclaircies. Quelques petites averses sont encore possibles sur le nord-est du pays. Les éclaircies seront plus belles en Méditerranée et en Corse. Les températures seront en baisse cet après-midi et s'échelonneront de 17°C à Brest à 27°C à Bastia.

Défilé de perturbations cette semaine

Bonne nouvelle sur le front de la sécheresse, les perturbations vont s'enchaîner cette semaine dans un flux d'ouest océanique dynamique. Mardi, une perturbation s'étendra à la mi-journée de l'Aquitaine à la frontière belge. De belles éclaircies reviendront pour cette journée à l'arrière de la perturbation entre la Bretagne, la Normandie, les Pays-de-la-Loire et la région bordelaise. Le ciel sera voilé mais lumineux autour de la Méditerranée. Une nouvelle zone pluvieuse concernera mercredi quasiment tout le pays. Seules les régions du sud et de l'extrême est resteront à l'écart des pluies mais l'ambiance sera assez nuageuse.

Les journées de jeudi et de vendredi devraient se ressembler avec un ciel souvent chargé et pluvieux sur les deux tiers du pays. Seules les régions de l'extrême sud ne seront pas concernées mais le voile nuageux sera souvent épais. Les températures resteront légèrement au-dessus des normes au nord et seront douces sur les régions de la moitié sud. Le prochain week-end s'annonce chaotique avec un ciel souvent nuageux et quelques averses. Seules les régions méditerranéennes devraient bénéficier de conditions plus clémentes avec de belles éclaircies et des températures toujours très agréables.

Publicité