Météo : un blocage anticyclonique durable attendu en France ! Vers un très net redoux à partir de cette date

La tempête est déjà loin ! Alors que les vents ont soufflé très fort au cours du week-end, causant malheureusement la mort de deux personnes, l’anticyclone est de retour cette semaine en France. Un très net redoux est d’ailleurs attendu à partir de cette date.
Le week-end qui vient de s’achever a été marqué par le passage de la première tempête automnale, la tempête Amy. Celle-ci a surtout frappé le nord des îles Britanniques, mais la France a également été touchée par de violentes rafales de vent. Météo-France avait d’ailleurs placé six départements en alerte orange pour vents violents samedi après-midi.
Les rafales de vent ont pu samedi approcher, voire dépasser, les 120 à 130 km/h. Malheureusement, la tempête Amy a fait deux victimes en France. La première à Étretat, où un baigneur s’est malheureusement noyé dans une mer en furie. Une autre personne est décédée dans l’Aisne après la chute d’une branche d’arbre sur son véhicule.
Après les conditions météo très agitées du week-end, c’est le retour d’un temps calme cette semaine avec le grand retour de l’anticyclone des Açores. Un très net redoux est d’ailleurs attendu, avec un ressenti parfois printanier. À quoi faut-il s’attendre ? Voici les toutes dernières prévisions.
L'anticyclone est de retour !
Cette semaine sera donc marquée en France par le retour de l’anticyclone des Açores. Par conséquent, les perturbations ne vont pas parvenir jusqu’à nous et c’est une semaine très sèche qui nous attend.

L’anticyclone aura éventuellement une petite faiblesse jeudi, avec le passage d’une perturbation très atténuée.
Si le début de semaine s’annonce calme et souvent ensoleillé, il faudra toutefois composer avec des brouillards et nuages bas parfois nombreux et denses, notamment dans le nord-est. D’ailleurs, dans le nord-est, le ciel pourrait rester nuageux une bonne partie de la journée.
Soleil au sud de la Loire
En revanche, de lundi à mercredi, sur les régions situées au sud de la Loire, ce sont le soleil et la douceur qui vont s’imposer facilement en journée.
Très grande douceur en mardi et mercredi
À la faveur de conditions très ensoleillées, les températures s’annoncent très douces l’après-midi. Attention, car les nuits étant plus longues et le ciel dégagé, les matinées seront fraîches cette semaine.

Entre mardi et mercredi, les températures dans le sud de la France seront souvent proches de 22 à 23 degrés. Des pointes à 25 ou 26 degrés sont même probables en direction du Roussillon.
Si le soleil parvient à se montrer sur le nord du pays, c'est aussi une belle douceur qui est attendu pour cette période de l'année.
Une fin de semaine ensoleillée
Après l’incursion d’une perturbation de très faible activité jeudi, les éclaircies devraient être de retour dès vendredi.

Le week-end s’annonce donc calme et plutôt ensoleillé, si les brouillards et nuages bas veulent bien se dissiper. Il est encore trop tôt pour vous assurer un soleil radieux le week-end prochain, les grisailles matinales pouvant persister une bonne partie de la journée sur le nord du pays.