Météo : toujours pas de froid en vue pour ces prochains jours !

Des températures anormalement douces vont encore concerner la plupart des régions aujourd'hui avec des valeurs 3 à 7 degrés au-dessus des valeurs de saison.

Marc Hay Marc Hay 09 Janv 2020 - 03:00 UTC
Var
La barre des 20 degrés a été approchée hier après-midi dans le Var avec 19.4°C à Cogolin.

Des températures particulièrement douces pour la saison et parfois dignes d'un mois d'avril ont concerné hier après-midi le pays. Le mercure à frôlé la barre des 20 degrés dans le département du Var avec une maximale de 19.4°C à Cogolin. Si les températures ont été très douces autour de la Méditerranée, elles l'ont été également sur les autres régions et notamment sur les régions de l'ouest avec 16.9°C à Arcachon, 15.3°C à Bordeaux, 13.4°C à Angers, 12.9°C à Nantes et 12.3°C à Paris. C'est en Alsace à Strasbourg qu'il a fait le moins doux avec une maximale de 7.6°C.

Encore plus doux aujourd'hui

Cette très grande douceur va se poursuivre aujourd'hui et s'étendra même cet après-midi aux régions du quart nord-est. Cette douceur se caractérise également par un temps pluvieux ce matin sur les régions du nord et du nord-ouest avec des pluies entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les frontières du nord-est. Le ciel est également nuageux mais le temps reste sec entre l'Aquitaine et l'Alsace. En revanche, les conditions sont parfaitement ensoleillées sur les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse. Des entrées maritimes concernent toutefois le Golfe du Lion.

Cet après-midi, des pluies parfois soutenues concerneront les Pays-de-la-Loire, la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Lorraine et le nord de l'Alsace. Le vent va considérablement se renforcer sur le nord-ouest et notamment en Bretagne où les rafales pourront approcher les 100 km/h sur la pointe bretonne. Un ciel très voilé concernera les régions entre l'Aquitaine, le Centre et le sud de l'Alsace. C'est en montagne que les conditions seront les plus ensoleillées avec un soleil très généreux sur les Pyrénées et les Alpes.

Côté températures, les maximales s'annoncent une nouvelle fois cet après-midi 3 à 7 degrés au-dessus des normales saisonnières avec 9°C à Grenoble, 11°C à Dijon, 12°C à Montélimar, 13°C à Paris et Reims, 14°C à Auxerre, 15°C à Bordeaux et Nice et 16°C à Biarritz. Sous un soleil très généreux, c'est une impression véritablement printanière qui s'imposera sur le Pays basque.

Retour de la neige vendredi

Après la très grande douceur de ces 48 dernières heures, une petite baisse des températures va s'opérer vendredi avec en prime le retour de quelques faibles chutes de neige sur les reliefs au-dessus de 1000 mètres. Dans tous les cas, la perturbation arrivée la veille apportera un ciel très nuageux et quelques averses entre les Pyrénées et le nord-est. Une belle amélioration se dessinera samedi sur la plupart des régions avec le retour de belles éclaircies. En raison de plus belles éclaircies nocturnes, la matinée de samedi sera plus fraîche avec quelques gelées locales.

Après une journée de samedi plutôt agréable, une nouvelle perturbation abordera les régions proches de la Manche dimanche avec un ciel couvert et quelques pluies faibles. Cette perturbation se maintiendra en début de semaine prochaine sur les régions au nord de la Loire. La douceur océanique devrait se poursuivre la semaine prochaine avec un ciel plus nuageux au nord et quelques pluies. Les belles conditions ensoleillées se maintiendront en revanche sur les Pyrénées et sur les Alpes.

Publicité