Météo : temps plus perturbé cette semaine et parfois frais

Après les violents orages de vendredi soir et les pluies copieuses de ce dimanche, retour au calme en ce début de semaine dans une ambiance un peu rafraîchie. Pas de grosses chaleurs en vue cette semaine !

Marc Hay Marc Hay 12 Août 2019 - 01:00 UTC
Toulouse
Retour de belles éclaircies pour ce lundi après-midi.

Le retour au calme pour ce début de semaine sera très certainement apprécié après les orages violents de vendredi dernier et les pluies copieuses d'hier. Si un retour au calme s'opère dès aujourd'hui sur la plupart des régions, les températures vont rester en revanche en-dessous des valeurs de saison pour débuter la semaine. Elles resteront d'ailleurs un peu justes tout au long de la semaine sur les régions au nord de la Loire. En ce qui concerne les régions de la moitié sud, quelques belles journées sont prévues dans une chaleur tout à fait raisonnable.

Retour au calme ce lundi !

Ce matin, le ciel reste chargé avec des pluies localement orageuses à proximité des Alpes et sur les Pyrénées. Les conditions sont nettement plus agréables et plus ensoleillées autour de la Méditerranée et en Corse. Sur le reste du pays, les éclaircies alternent avec les passages nuageux. Quelques ondées se déclenchent entre la Bretagne, l'Aquitaine et les Ardennes. Ces ondées peuvent prendre un caractère orageux le long des côtes de la Manche.

L'amélioration devrait se poursuivre cet après-midi avec de belles éclaircies entre les Pyrénées et l'Alsace. Un ciel encore assez nuageux concernera les Alpes avec quelques ondées pouvant prendre un caractère orageux et localement de la grêle. Le soleil se maintiendra cet après-midi autour de la Méditerranée et en Corse. De belles éclaircies vont aussi s'imposer cet après-midi le long de l'arc atlantique. Ailleurs, les passages nuageux alterneront avec de belles éclaircies et quelques averses parfois orageuses.

La baisse des températures va se poursuivre cet après-midi avec des valeurs pouvant se retrouver 5 à 8 degrés sous les températures de saison pour une mi-août. Seules les régions autour du pourtour méditerranéen conserveront des températures de saison avec 29°C à Marseille, 30°C à Montpellier et 32°C à Ajaccio. Sur le reste du territoire, les maximales seront bien souvent sous la barre des 25°C avec 18°C à Brest, 21°C à Lille, 22°C à Bordeaux et Toulouse et 23°C à Paris et Dijon.

Plus beau sur le sud !

Une amélioration beaucoup plus franche va néanmoins se dessiner pour la journée de demain avec le retour de très belles éclaircies sur toutes les régions au sud de la Loire. Seuls les départements côtiers de la Manche auront un ciel encore assez nuageux avec quelques averses. En revanche, les températures resteront un peu fraîches pour cette journée sur la moitié nord du pays. La journée de mercredi sera très belle sur les régions du sud et de l'est. Une dégradation pluvieuse concernera les régions entre la Bretagne et la frontière belge.

Nuages
Les journées de jeudi et de vendredi seront assez maussades avec de nombreux nuages.

Les journées de jeudi et de vendredi seront assez maussades dans l'ensemble avec un ciel souvent nuageux et quelques averses au nord de la Loire. Le pourtour méditerranéen tirera son épingle du jeu avec un ciel souvent bien dégagé et des températures raisonnablement chaudes. Pour le week-end prochain, la journée de samedi sera très ensoleillée et agréable sur les régions au sud de la Loire. En revanche, une dégradation pluvieuse abordera la Manche en journée. Cette perturbation pluvieuse s'enfoncera dimanche vers les régions du sud. Seul le quart sud-est conservera de belles conditions estivales.

Publicité