Météo : tempête de neige et violentes rafales de vent pour ce lundi

Les conditions restent très perturbées en ce début de semaine avec une tempête de neige sur les Alpes et de violentes rafales de vent en cette période de vacances scolaires. Les vents sont tempétueux aussi autour de la Méditerranée. D'une manière générale, le temps est très agité sur tout le pays.

Tempête
Des vents encore puissants attendus au cours des prochaines heures.

Les conditions météorologiques restent très perturbées sur la France en ce début de semaine. Après le passage de la tempête Eunice en fin de semaine dernière - qui a privé des dizaines de milliers de foyers d'électricité - les vents restent puissants aujourd'hui sur la plupart des régions.

D'une manière générale, les vents soufflent à 80 km/h dans les terres, localement davantage. Dans les stations de sports d'hiver des Alpes du Nord, c'est une véritable tempête de neige qui s'abat avec en prime de violentes rafales de vent. De violentes rafales de vent concernent aussi la Méditerranée et la Corse. Les rafales pourraient dépasser aujourd'hui les 120 km/h dans les environs de Bastia, d'Ajaccio et de Porto-Vecchio.

Si la semaine à venir s'annonce assez agitée, une amélioration est envisagée pour le week-end prochain avec le retour de conditions plus anticycloniques.

Neige et vents tempétueux !

Ce matin, une perturbation glisse entre le sud-ouest et les Alpes. Elle est assez active et apporte des pluies et de la neige sur l'ensemble des massifs. Sur les Alpes, il neige dès 1000 mètres d'altitude et les conditions dans les stations sont très délicates avec des rafales de vent qui peuvent dépasser les 110 km/h. Au nord de la Seine, le temps reste chaotique avec des averses parfois fortes et de bonnes bourrasques de vent. Le soleil l'emporte autour de la Méditerranée mais mistral et tramontane soufflent avec des rafales à 90/100 km/h. De violentes rafales de vent intéressent aussi la Corse avec des pointes à 120 km/h possibles.

Cet après-midi, la perturbation terminera de s'évacuer mais apportera encore d'abondantes chutes de neige sur les Alpes du Nord dès 900 mètres d'altitude. Les vents souffleront d'ailleurs encore en tempête en altitude. Si de belles éclaircies reviendront dans l'ouest, les averses seront encore fréquentes dans les régions de l'est avec toujours de bonnes rafales de vent. Pas de changement à prévoir dans le sud-est avec du soleil en Méditerranée et toujours de fortes rafales de vent en Corse.

Tempête
De fortes rafales de vent attendues aujourd'hui le long de la Manche et en Corse.

Les températures restent malgré tout toujours très douces pour la saison avec des minimales comprises ce matin entre 2°C à Grenoble et 11°C à Perpignan. Cet après-midi, les maximales s'échelonneront de 8°C dans le Cantal à 19°C à Nice. Il est prévu 10°C à Grenoble, 12°C à Paris et Nantes, 14°C à Bordeaux et Toulouse et 17°C à Montpellier et Marseille.

Un temps agité cette semaine !

Mardi, un temps perturbé concernera un grand quart nord-ouest du pays avec quelques pluies faibles. Les éclaircies résisteront de l'Alsace au nord des Alpes. De belles éclaircies sont également attendues au sud de la Garonne. Le beau temps ensoleillé se maintiendra autour de la Méditerranée mais mistral et tramontane continueront de souffler. Mercredi sera une journée de transition avec de belles éclaircies sur tout le pays et les températures resteront 2 à 3 degrés supérieures aux normales de saison.

Jeudi, une perturbation concernera les régions du nord-ouest avec quelques pluies des Pays de la Loire aux Hauts-de-France. Le beau temps se maintiendra des Pyrénées aux régions de l'est. Vendredi, la perturbation arrivée la veille laissera derrière elle quelques averses dans un ciel de traîne. Quelques averses de neige concerneront l'ensemble des reliefs.

Le prochain week-end pourrait être beau et ensoleillé selon les dernière prévisions grâce à une poussée de l'anticyclone. À la faveur d'un ciel dégagé pendant la nuit, quelques petites gelées s'inviteront en matinée. Les températures en journée seront proches des normales de saison.

À la une