Météo : températures hivernales et neige entre jeudi et vendredi

Les conditions hivernales vont peu à peu s'imposer au fil des jours avec des températures de plus en plus basses et de bonnes chutes de neige attendues entre jeudi et vendredi.

Marc Hay Marc Hay 13 Nov 2019 - 03:00 UTC
Rouen
Météo hivernale hier après-midi à Rouen avec de fréquentes averses et une grande fraîcheur.

La journée d'hier a été marquée par des températures parfois hivernales et des conditions très agitées sur la moitié nord avec de fortes averses et de bonnes rafales de vent. Des averses de grésil ont même été observées en Normandie ou sur la région parisienne. Les températures relevées hier après-midi étaient souvent 3 à 4 degrés sous les normales de saison avec 6.3°C à Rouen, 7.3°C à Beauvais et 8.4°C à Roubaix. Le département de la Manche a essuyé de très fortes rafales de vent avec une rafale de 106.9 km/h à Granville.

Quelques gelées ce matin

De petites gelées sont de retour ce matin avec le basculement du flux au secteur nord et cette descente d'air froid en provenance d'Islande. Les minimales sont parfois négatives dans les campagnes. Météo France prévoit -2°C à Aurillac, -1°C à Poitiers, 0°C à Limoges, Dijon et Strasbourg, 1°C au Mans, 3°C à Lille, 4°C à Paris, 5°C à Bordeaux, 6°C à Toulouse, 8°C à Nice et 10°C à Bastia. Côté ciel, les nuages l'emportent sur la plupart des régions avec des averses le long de la Manche et sur le nord-est. Le ciel est plus dégagé autour de la Méditerranée.

Les températures vont continuer de baisser cet après-midi, notamment sur les régions de la moitié sud. Les valeurs attendues seront localement 2 à 3 degrés sous les valeurs de saison. Côté ciel, la pluie fera son retour par la Bretagne. Les nuages s'annoncent encore compacts avec quelques averses sur un large quart nord-est. Des pluies continueront d'affecter les Pyrénées avec de la neige au-dessus de 1400 mètres. Un beau ciel bleu est prévu entre les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse.

Situation à surveiller entre jeudi et vendredi

De fortes pluies sont attendues pour la journée de jeudi sur le sud-est de la France. Des chutes de neige abondantes concerneront le sud des Alpes et l'est du Massif central. Sur le sud des Alpes, il pourrait tomber de 15 à 30 cm, localement 40 cm au-dessus de 1200 mètres. La limite pluie-neige baissera au fil des heures dans la nuit de jeudi à vendredi. Localement, les conditions de circulation pourront rapidement se détériorer. Des villes comme Gap, Dignes, Sisteron, Saint-Étienne, le Puy-en-Velay pourraient connaître quelques chutes de neige.

La matinée de vendredi sera aussi sous surveillance avec quelques chutes de neige possibles sur les régions de l'est et notamment sur le plateau lorrain et les Ardennes. Ces chutes de neige s'annoncent à ce jour faibles mais elles pourront blanchir temporairement les sols. Le week-end sera plus calme avec un ciel souvent partagé entre nuages et éclaircies. Les nuages seront toutefois plus nombreux le long des côtes avec quelques averses. Une météo perturbée devrait également perdurer entre le sud-est et la Corse.

Publicité