Blocage anticyclonique : la France se prépare à une semaine sans pluie : le meilleur modèle météorologique le confirme !

Après le passage de la tempête Amy samedi dernier, le temps est désormais beaucoup plus calme en France. Un blocage anticyclonique va même nous concerner au cours des prochains jours. Quels seront ses effets ?
Difficile à croire et pourtant ! Après les conditions météo très agitées du week-end en lien avec le passage de la tempête Amy, qui, on le rappelle, a fait deux victimes à Étretat et dans l’Aisne, c’est un temps beaucoup plus calme qui nous concerne depuis hier.
L’anticyclone des Açores est en effet de retour et il nous apporte des conditions beaucoup plus calmes, mais pas forcément ensoleillées puisqu’en automne, les grisailles matinales mettent parfois beaucoup de temps à se dissiper.
Cet anticyclone des Açores arrive également avec une belle douceur, notamment dans le sud et dans l’ouest du pays, avec un ressenti printanier.
Cet anticyclone va solidement se positionner au cours des prochains jours sur les îles Britanniques, nous assurant une semaine sans presque aucune goutte de pluie. C’est en tout cas ce que prévoit le modèle européen.
Quels seront les effets concrets de ce blocage anticyclonique sur les îles Britanniques ? À quoi faut-il s’attendre au cours des prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
L'anticyclone de retour : ressenti printanier
Les grisailles matinales devraient rapidement se dissiper aujourd’hui et laisser place à un soleil généreux. Seules les frontières du nord-est pourraient conserver un ciel nuageux cet après-midi, mais le temps va rester sec sur tout le pays ce mardi.

Les températures s’annoncent très douces pour un 7 octobre, avec 18°C à Lille et Strasbourg, 20°C à Paris, 21°C à Rennes, 22°C à Poitiers, 23°C à Nantes et Marseille, 24°C à Bordeaux et Bastia, et 25°C à Biarritz et Ajaccio.
Des nuages plus nombreux jeudi
La journée de mercredi ressemblera énormément à celle d’aujourd’hui, avec un ciel toujours plus nuageux dans le nord-est du pays. Les températures resteront sensiblement les mêmes.
Un très léger changement de temps se confirme pour jeudi avec l’arrivée d’une perturbation très atténuée sur le pays. Elle apportera un ciel couvert et quelques pluies très localisées et faibles entre le sud-ouest et le nord-est de la France. Des averses orageuses sont également envisagées pour cette journée sur le sud de la Corse.
Très puissant anticyclone
Le puissant anticyclone s’installera vendredi sur les îles Britanniques, avec un soleil à nouveau généreux entre vendredi et samedi sur de nombreuses régions, après la dissipation des brouillards et nuages bas matinaux. Cette dissipation pourrait prendre plus de temps dans le nord et le nord-est de la France. Si le soleil veut bien se montrer, les températures resteront douces l’après-midi.

Cette situation de blocage devrait encore se poursuivre entre dimanche et le début de la semaine prochaine, avec un temps toujours sec et aucune goutte de pluie à l’horizon ! Le soleil pourrait être généreux sur la plupart des régions, avec toujours une dissipation plus lente des grisailles sur l’extrême nord.
Les températures resteront douces pour la saison, avec une moyenne de 17°C au nord et des pointes à 25°C dans le sud du pays !