Tendance à long terme en France : à quelle météo s'attendre pour les vacances de la Toussaint ?

Dans moins de deux semaines débuteront les vacances de la Toussaint. Faisons ainsi le point sur les dernières tendances météo pour la fin du mois d'octobre.

Si le mois de septembre a vu des alternances de périodes calmes et de temps plus perturbé, octobre s'annonce à priori nettement plus stable. Depuis le début du mois, l'anticyclone domine. En dehors de la journée de samedi marquée par le passage de la tempête Amy, ce sont les hautes pressions qui sont majoritaires.

Cette semaine et la suivante seront marquées par l'omniprésence de l'anticyclone, avec à la clé, un temps calme et souvent lumineux. Cette tendance pourrait se maintenir pour le début des vacances de la Toussaint avant un probable changement de configuration d'ici la fin du mois...

Vers un début de vacances sous le soleil

Dans la lignée de la première quinzaine d'octobre, les hautes pressions devraient se maintenir pour débuter les vacances de la Toussaint. Selon les deux principaux modèles (l'européen ECMWF et l'américain GFS), une météo anticyclonique est attendue en début de troisième décade. Pour rappel, les premiers congés de cette nouvelle année scolaire débutent le samedi 18 octobre.

Les températures seront souvent proches des normales de saison d'ici la mi-octobre.
Les températures seront souvent proches des normales de saison d'ici la mi-octobre.

Ainsi, pour le week-end des 18 et 19 octobre, le temps s'annonce calme et sec sur l'ensemble du territoire. La semaine du 20 au 26 octobre sera, dans la lignée, plutôt anticyclonique mais gare aux dépressions qui commenceront à s'approcher sur l'Atlantique ou sur la Péninsule Ibérique. Ainsi, si la première partie de la semaine s'annone agréable, la seconde moitié pourrait voir les averses revenir.

Au cours de la première semaine des vacances, les températures seront souvent proches des normales de saison. En fin de semaine, la douceur devrait devenir plus forte en raison de l'orientation du flux au secteur sud-ouest. S'il aura pour conséquence de faire gagner quelques degrés aux thermomètres, il sera aussi responsable du retour de l'instabilité.

Une semaine de la Toussaint avec un temps de Toussaint ?

Sauf revirement de situation, la deuxième moitié des vacances s'annonce agitée. Les dépressions atlantiques vont, en effet, faire leur retour dans un flux d'ouest à sud-ouest. Dans ces conditions, les perturbations se succéderont sur le territoire ou presque, le pourtour méditerranéen restant à priori à l'écart de cette agitation. Les précipitations seront excédentaires pour cette semaine du 27 octobre au 2 novembre de l'Atlantique jusqu'à l'est.

Avec des hautes pressions solidement installées sur l'Europe de l'ouest, le temps s'annonce calme jusqu'à la mi-octobre au moins.
Avec des hautes pressions solidement installées sur l'Europe de l'ouest, le temps s'annonce calme jusqu'à la mi-octobre au moins.

Outre les perturbations pluvieuses attendues pour cette dernière semaine d'octobre, le vent devrait également être au rendez-vous en raison de la proximité des dépressions. Concernant les températures, malgré l'humidité, il ne fera pas froid. Les valeurs se situeront autour des normales de saison voire légèrement au-dessus en fonction des journées.

Vous l'avez compris : ces vacances de la Toussaint devraient être coupées en deux avec une première partie plutôt stable et lumineuse et une seconde moitié plus maussade et même probablement agitée. D'ici là, l'anticyclone dominera très largement, de quoi en profiter jour après jour...