Météo : risque de fortes gelées ces prochains jours ?

Après la neige, le gel ! L'air polaire qui est arrivé hier par le Nord va nous concerner encore quelques jours, nous apportant des gelées matinales parfois fortes jusqu'en début de semaine prochaine.

gel vignes
Certains vignerons utilisent la technique de l'aspersion pour protéger leurs vignes du gel.

Le changement de masse d'air est radical ! Après une douceur exceptionnelle en début de semaine, une coulée d'air polaire en provenance d'Arctique s'est dirigée vers la France depuis jeudi. Les températures ont déjà commencé à baisser, à tel point que la neige fait son retour aujourd'hui sur de nombreuses régions.

Jusqu'où les températures vont-elles descendre et pendant combien de temps ? Faut-il craindre des gelées importantes dans les prochains jours ? Quelles conséquences pour les cultures ? Éléments de réponse.

Une accentuation progressive du froid

Depuis le milieu de semaine, une coulée d'air polaire profite de l'extension des hautes pressions sur l'Atlantique pour glisser vers l'Europe de l'Ouest et la France. Le changement de masse d'air est saisissant, puisque le week-end dernier et les deux premiers jours de la semaine avaient été marqués par une grande douceur.

A titre d'exemple, il faisait encore 22°C à Paris lundi, puis 19°C mardi, 14°C mercredi et 8°C jeudi. Ce vendredi, le mercure ne devrait pas dépasser les 4°C dans la capitale.

Dans un premier temps, cette coulée polaire s'accompagne de beaucoup d'humidité, d'où les chutes de neige attendues aujourd'hui sur de nombreuses régions. La chute des températures sera suffisante pour observer de la neige jusqu'en plaine, bien que la tenue sera aléatoire dans les grandes agglomérations.

Le week-end approchant, les précipitations neigeuses se décaleront vers les régions de l'Est, laissant place à un temps plus sec mais aussi plus froid...

Des gelées potentiellement destructrices

Les nuages seront encore nombreux samedi matin mais les gelées commenceront à se généraliser sur le massif-Central et les plaines du Centre-Est. De petites gelées pourront également être observées jusque sur les Hauts-de-France et le Poitou.

Dimanche et lundi devraient être les deux matinées les plus froides, particulièrement lundi avec un potentiel pour atteindre les -5°C en plaine entre le massif-Central, la Bourgogne et le Grand Est. A haute altitude, les -10°C pourront être atteints. Une incertitude persiste encore sur la poursuite de ces gelées en matinée de mardi.

Dans tous les cas, ces deux ou trois jours de gel devraient mettre à mal les fleurs des arbres fruitiers, qui sont en avance du fait de la grande douceur de ces dernières semaines. Une grande partie des arbres fruitiers de l'Est du pays risquent donc d'être endommagés.

En ce qui concerne la viticulture, les vignobles bourguignons, les plus en avance à cette époque de l'année, sont les plus vulnérables. Le Bordelais devrait connaître des gelées un peu moins sévères, de même que les vignobles de la vallée du Rhône.

Vidéos marquantes