Météo : retour du soleil et de la chaleur cette semaine

Le début de semaine s'annonce encore frais et assez agité entre les Pyrénées et les Alpes. Le beau temps et la chaleur reviendront dès mercredi sur tout le pays.

Marc Hay Marc Hay 19 Août 2019 - 01:00 UTC
Bois de Boulogne
Retour d'éclaircies ce lundi en Île-de-France après un week-end très arrosé.

L'été n'a pas encore dit son dernier mot ! Après les fortes pluies du week-end sur le nord et le nord-ouest du pays, une amélioration va se dessiner sur ces régions dès aujourd'hui avec le retour de belles éclaircies. La pluie va désormais concerner les régions sur un axe allant des Pyrénées aux Alpes. Si les températures s'annoncent encore beaucoup trop fraîches pour la saison en ce début de semaine, les valeurs redeviendront estivales à compter de mercredi avec le retour de l'anticyclone.

Pluvieux du sud-ouest aux Alpes

Une météo pluvieuse se maintient ce matin entre les Pyrénées, le sud du Massif central, le nord des Alpes et le sud de l'Alsace. Sur les régions du centre-est, les pluies sont soutenues et parfois orageuses. Le quart sud-est et la Corse restent à l'écart de l'instabilité avec la poursuite d'une météo ensoleillée. Sur les régions du nord-ouest, de belles éclaircies s'imposent entre les Pays-de-la-Loire, l'Aquitaine, l'Île-de-France et les Ardennes. Un ciel un peu plus nuageux concerne les régions proches de la Manche avec quelques ondées locales.

Les pluies vont faiblir cet après-midi mais se maintiendront tout de même entre les Pyrénées, le Massif central et le centre-est du pays. Sur le pourtour méditerranéen, les belles éclaircies vont se maintenir. Entre la Bretagne, l'Aquitaine et les frontières du nord-est, les très belles éclaircies se maintiendront également. Côté mercure, cette journée s'annonce bien fraîche avec des valeurs bien en-dessous des valeurs de saison. Les valeurs devraient atteindre cet après-midi 19°C à Brest, 22°C à Nantes et Paris, 23°C à Grenoble, 24°C à Bordeaux, 28°C à Nice et 31°C Ajaccio.

Retour du beau temps mercredi !

La journée de mardi s'annonce encore particulièrement agitée entre les Pyrénées, le Massif central, le nord des Alpes et le Haut-Rhin avec des pluies soutenues et localement orageuses. Sur les régions proches de l'Atlantique et les régions au nord de la Loire, les conditions s'annoncent clémentes avec de belles éclaircies. Le soleil se maintiendra demain sur le sud-est et la Corse. Dès mercredi, les conditions vont très franchement s'améliorer avec le retour de très belles éclaircies sur tout le pays. À la faveur d'un ciel dégagé pendant la nuit, la matinée de mercredi sera très fraîche mais les valeurs remonteront en journée pour retrouver un niveau de saison.

Les conditions anticycloniques vont se maintenir pour la fin de semaine avec de très belles conditions ensoleillées et raisonnablement chaudes pour les journées de jeudi et de vendredi. À partir de vendredi, la barre des 30 degrés sera franchie sur les régions au sud de la Loire. Pour le prochain week-end, les conditions devraient rester belles et ensoleillées sur tout le pays. Après un samedi pleinement ensoleillé, quelques nuages de beau temps pourraient s'inviter dimanche sur le pays avec une petite ondée possible sur les reliefs.

Publicité