Météo : retour des gelées ce matin en France. Faut-il s'attendre à une nouvelle descente d'air polaire cette semaine ?

Ce matin, le froid s’intensifie un peu et de nombreuses gelées sont observées en plaine. Est-ce le signe d’un refroidissement pour cette semaine ? Une descente d’air polaire est-elle envisagée cette semaine ? Que montrent nos cartes ?
Une nouvelle descente d’air polaire va-t-elle toucher la France cette semaine ? De la neige en plaine est-elle prévue ? Alors que l’hiver météorologique débute ce lundi 1er décembre, ce sont peut-être des questions que vous vous posez et vous êtes en droit de vous les poser.
Surtout que ce matin, à la faveur d’éclaircies durant la nuit, les températures sont négatives dans plusieurs régions. Seules les régions du nord-ouest bénéficient de températures un peu moins basses. Les valeurs sont également un peu plus douces entre la Côte d’Azur et la Corse.
Ce début de semaine particulièrement frisquet présage-t-il une semaine froide ? Une nouvelle descente d’air polaire peut-elle toucher la France cette semaine ? Ou allons-nous rester dans ce flux de secteur sud-ouest, doux et particulièrement humide ?
Quelles sont les températures prévues aujourd’hui ? Comment vont-elles évoluer au cours des prochaines heures ? Retrouvez les toutes dernières prévisions dans cet article.
Les gelées sont de retour !
Ce matin, de nombreuses villes de France affichent des températures négatives. Les éclaircies de la nuit ont en effet permis aux températures de passer sous la barre de 0 °C. Prudence d’ailleurs, car les brouillards et nuages bas sont parfois nombreux et ils peuvent limiter votre visibilité si vous devez prendre la route.

Il est prévu ce matin -3°C à Aurillac, -2°C à Strasbourg, Nancy, Reims et Dijon, -1°C à Clermont-Ferrand et Limoges, 0°C à Auxerre, Bourges et Poitiers, 1°C à Bordeaux, Biarritz et Montpellier, 2°C à Lille, 4°C à Nantes et Paris, 5°C à Marseille, 7°C à Brest et 9°C à Nice et Ajaccio.
Ambiance fraîche cet après-midi
Cet après-midi, l’ambiance restera fraîche. Une douceur un peu plus prononcée concernera la Bretagne et les Pays de la Loire avec l’arrivée de la nouvelle perturbation. Des températures plus douces sont également prévues près de la Méditerranée et en Corse.
Il est prévu 3°C à Dijon (sous les grisailles), 5°C à Nancy, 6°C à Strasbourg, 7°C à Reims et Lyon, 8°C à Grenoble et Paris, 9°C à Bordeaux, 10°C au Mans, 12°C à La Rochelle et Marseille, 14°C à Brest et Montpellier, 16°C à Perpignan et Bastia et 17°C à Ajaccio.
Flux de secteur ouest à sud-ouest dominant
En ce qui concerne l’évolution des températures pour les prochains jours et jusqu’au week-end prochain, nous allons en réalité rester dans un flux de secteur ouest à sud-ouest perturbé. Cela signifie que les perturbations vont défiler sur le pays avec une certaine douceur océanique.
Les gelées devraient donc rester plutôt rares. Quelques petites gelées seront possibles entre deux perturbations, là où quelques éclaircies parviendront à s’imposer au cours de la nuit.

Les températures s’annoncent souvent proches ou légèrement supérieures aux normales de saison cette semaine. Une douceur un peu plus marquée pourrait d’ailleurs concerner la France le week-end prochain avec des maximales à deux chiffres. Il n’est donc nullement prévu de descente d’air polaire cette semaine au-dessus de la France.