Météo : quelle tendance pour le mois d’avril ?

Après un retard à l’allumage, le printemps va-t-il enfin s’imposer en ce mois d’avril ? Point complet sur les prévisions à long terme.

poitiers
A Poitiers, comme sur la plupart de la France, la 1ère quinzaine d'Avril devrait être plutôt agréable.

Le mois de mars s’est achevé, certes sous le soleil pour la plupart d’entre nous, mais également sous des températures bien fraiches pour la saison. Mardi matin, il n’était pas rare de relever des -5°C en direction du nord-est et du centre, alors que les maximales n’ont guère dépassé les 10°C l’après-midi.

Ce froid sec va-t-il se poursuivre encore longtemps ? Les précipitations seront-elles de retour prochainement ? Quelle tendance pour le week-end de Pâques ? On vous détaille toutes les prévisions à long terme pour ce mois d’avril.

Vers la poursuite d’un temps sec et de moins en moins froid ?

A très court terme, c’est à dire d’ici à la fin de cette semaine, le changement notable d’un point de vue synoptique est le décalage de l’anticyclone vers l’Europe centrale.

Pour la France, il n’y a pas de conséquence sur le temps sensible avec la poursuite de conditions ensoleillées. Côté thermomètre en revanche, les gelées vont devenir moins fréquentes à partir de vendredi. De même, les températures maximales vont commencer à remonter en fin de semaine, avec une belle hausse attendue ce week-end.

Dimanche, on devrait approcher la barre des 20°C sur les régions centrales, alors que les 10°C étaient à peine atteints en milieu de semaine. En Aquitaine, on attend des maximales autour de 22/23°C, alors qu’il neigeait lundi à la limite de la plaine

Pour le début de semaine suivante, on notera le risque d’incursions de perturbations circulant sur les îles britanniques, au moins sur l’ouest de la France. Il n’est donc pas exclu entre lundi et mardi (6-7 avril) qu'il pleuve un peu sur certaines régions. Néanmoins, il semble que par la suite les conditions ensoleillées prennent le dessus, avec une belle douceur qui devrait s’étendre jusqu’au week-end de Pâques.

provence
La 2e partie du mois d'avril s'annonce plus instable, y compris dans le sud au bord de la Méditerranée.

Davantage perturbé en deuxième partie de mois ?

Les premières tendances pour le week-end pascal font donc état d’un temps plutôt doux et ensoleillé, même s’il semble que les conditions pourraient progressivement se dégrader par l’ouest du pays.

En effet, même si la fiabilité reste très limitée à l’heure actuelle, les modèles météorologiques montrent une dégradation progressive à partir du 14-15 avril. La France devrait dès lors connaître un temps plus instable, avec le retour possible de perturbations en flux d’ouest. Le sud-est et la Corse ne seraient pas épargnée par ce mauvais temps, avec des arrosages par moment importants.

Pour la toute fin de mois, il est pour l’heure presque impossible de se lancer dans des prévisions fiables, tant il y a de doutes sur la position des centres d’action.