Temps froid et ressenti glacial pour débuter le mois d’avril

Cette année, l’hiver aura attendu l’arrivée du printemps pour se manifester avec de la neige jusqu’en plaine. Un temps plus sec mais toujours froid dominera pour les premiers jours d’avril.

Le temps froid va se maintenir durant les 1ers jours d'avril avec de nouvelles chutes de neige mais uniquement montagne.
Le temps froid va se maintenir durant les 1ers jours d'avril avec de nouvelles chutes de neige mais uniquement en montagne.

« En avril, ne te découvre pas d’un fil... » Qui ne connaît pas ce célèbre dicton qui ressort régulièrement lors des épisodes de froid ou de fraîcheur au début du printemps ? Celui-ci sera plus que jamais d’actualité ces prochains jours avec la présence d’un flux de secteur nord-est piloté par un puissant anticyclone irlandais. De l’air d’origine polaire s’est ainsi infiltré par le nord de la France entre dimanche et lundi, apportant avec lui des températures hivernales, situées en moyenne 5°C en dessous des normales de saison et plutôt dignes d’un mois de février que d’un début avril. Ce temps froid pour la saison va se maintenir une grande partie de la semaine, tout en s’accompagnant d’un soleil de plus en plus généreux. Le ressenti sera quant à lui particulièrement froid en raison d’un vent de nord-est soutenu.

Un soleil généreux mais attention aux gelées matinales

Le temps s’annonce de plus en plus sec au fil des jours. Ainsi, le soleil s’imposera sans difficulté ce mardi les trois quarts nord du pays, après dissipation des éventuels bancs de grisaille du lever du jour. Des Pyrénées au sud des Alpes et jusqu’à la Corse, le ciel sera en revanche beaucoup plus chargé et menaçant avec quelques averses et de la neige en montagne, mais à des altitudes de plus en plus élevées.

Le programme sera quasiment le même pour la journée de mercredi près des Pyrénées, dans le golfe du Lion et du Mercantour à l’île de beauté, sous l’influence d’une petite dépression positionnée dans les parages de l’Espagne. Dans les autres régions, le ciel sera toujours aussi clément avec un soleil généreux et à peine contrarié par de très rares cumulus. Jeudi, les éclaircies finiront par s’imposer dans les régions méridionales tandis que des passages nuageux un peu plus nombreux concerneront le littoral de la Manche. Seule la chaîne pyrénéenne restera sous un ciel très chargé et porteur d’averses.

Avec un anticyclone faiblissant légèrement mais se rapprochant de notre pays, le temps sera toujours aussi stable et sec. Le ciel s’annonce simplement un peu plus variable dans la moitié nord vendredi avant un week-end place sous le signe du soleil. Il dominera partout samedi avec de rares petits nuageux en bord de Manche ou sur les reliefs pyrénéens et alpins. Avec un flux tournant progressivement au secteur sud-est, des entrées maritimes seront à craindre dimanche dans le Golfe du Lion alors que les nuages se montreront un peu plus nombreux dans l’ouest, en marge d’une perturbation océanique de faible activité. Le début de semaine prochaine ne devrait pas connaître de réelle dégradation, au moins dans un premier temps.

Un ressenti hivernal avec le vent de nord-est

Le fait marquant de cette situation anticyclonique est lié au vent de nord-est qui souffle dans une large moitié nord depuis dimanche. Cette bise soutenue continuera de souffler fort mardi dans ces mêmes régions avec des rafales atteignant généralement 50 à 60 km/h et parfois plus sur le littoral. Ainsi, exposé au vent, le ressenti sera véritablement glacial avec parfois 10°C de moins que les températures relevées sous abri !

Le vent faiblira véritablement dans la journée de mercredi pour ne plus dépasser les 30 à 40 km/h. Il finira par disparaître la nuit suivante, si bien que les gelées seront plus étendues et plus marquées. Jeudi matin, les valeurs s’abaisseront à -2°C en moyenne dans la moitié nord et le Massif Central, avec des minimales jusqu’à -4°C possibles localement.

Les températures commenceront à remonter à partir de vendredi et surtout au cours du week-end, avec la bascule du flux au secteur sud-est. Le risque de gelées matinales disparaîtra totalement à partir de dimanche tandis que les valeurs de l’après-midi repasseront au-dessus des normales de saison. En début de semaine prochaine, la douceur se généralisera et s’accentuera, il ne sera alors pas rare de dépasser les 20°C l’après-midi…