Météo : près de 20 départements de France placés en vigilance jaune neige et verglas aujourd’hui ! Attention au regel

Ce matin, Météo-France maintient de nombreux départements en vigilance jaune « neige et verglas ». Après les averses de neige à basse altitude et le regel, les conditions de circulation pourront être dangereuses.

Alors qu’un très net redoux est attendu au cours de ces prochains jours, de l’air froid résiste encore ce matin dans de nombreuses régions françaises. Les gelées sont souvent de la partie entre le sud-ouest et le nord-est du pays.

En raison des chutes de neige à très basse altitude de ces dernières heures et des chaussées souvent humides, et en raison d’un regel cette nuit, les chaussées peuvent être particulièrement glissantes. Prudence si vous devez prendre la route ce matin, les conditions de circulation pourraient être dangereuses.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Quels sont les départements placés en vigilance jaune neige et verglas par Météo-France ? Où les températures les plus basses sont-elles observées ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Près de 20 départements placés en vigilance jaune neige et verglas

Météo-France maintient donc ce matin près d’une vingtaine de départements en vigilance jaune « neige et verglas ».

Alerte au verglas ce matin dans de nombreux départements.
Alerte au verglas ce matin dans de nombreux départements.

Les départements concernés sont les Vosges, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Cantal, la Haute-Loire, l’Aveyron, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Corse.

Attention aux chaussées glissantes !

Il est vrai qu’il a souvent neigé à très basse altitude dans ces départements et que la présence de neige au sol, ou du moins de chaussées humides (phénomène de regel), peut favoriser la formation de verglas au sol.

De nombreuses gelées ce matin

Avant l’arrivée d’un redoux progressif par les régions du nord-ouest, le froid est encore bien présent ce matin et les gelées nombreuses. Le mercure affiche près de -5 degrés au pied des Pyrénées et des gelées concernent même l’intérieur du Var ce matin (-4°C à Vinon-sur-Verdon). Le mercure s’abaisse localement à -3 degrés dans le département des Landes.

Températures souvent négatives ce jeudi matin entre le sud-ouest et le nord-est.
Températures souvent négatives ce jeudi matin entre le sud-ouest et le nord-est.

Dans les grandes villes de France, il est prévu ce matin -3°C à Aurillac, -2°C à Strasbourg, Nancy et Reims, -1°C à Grenoble, Limoges et Poitiers, 0°C à Auxerre, 1°C au Mans, à Bordeaux et à Toulouse, 2°C à Paris et Cherbourg, 3°C à Lyon et Marseille, 5°C à Rennes, 7°C à Bastia et 9°C à Brest.

Lent redoux cet après-midi

Un redoux progressif devrait se mettre en place cet après-midi par le nord-ouest de la France à la faveur d’un flux de secteur sud-ouest. Il est par exemple prévu 12°C à Nantes et 14°C à Brest et à Rennes contre seulement 4°C à Nancy et Dijon et 5°C à Strasbourg.

Ce redoux devrait se poursuivre et s’accentuer demain, malgré la présence encore de quelques gelées entre les régions Auvergne–Rhône-Alpes et Grand Est.

Les gelées devraient disparaître ce week-end au profit de températures nettement plus douces mais le week-end s’annonce humide. Les perturbations vont en réalité défiler sur la France au cours des sept prochains jours.