Météo : près de 100 litres d'eau par mètre carré ! Alerte aux inondations et aux fortes pluies dans le nord de la France

D'importants cumuls de pluie sont attendus dans l'extrême nord de la France en raison d'une succession d'averses. Ils pourraient localement dépasser les 100 litres par mètre carré sur le Pas-de-Calais.
Dans un flux de secteur ouest / sud-ouest extrêmement rapide, les averses défilent sur le pays et apportent localement des cumuls de pluie parfois importants.
Météo-France maintient ce vendredi 12 septembre la Somme et le Pas-de-Calais en vigilance jaune pluie-inondation en raison des cumuls de pluie attendus au cours des prochaines heures.
Le département du Pas-de-Calais est même placé en vigilance jaune crues, car les cours d’eau pourraient réagir à ces fortes précipitations. Il est localement attendu jusqu’à 100 litres d’eau par mètre carré sur l’ouest du département.
Voici les toutes dernières prévisions pour l’extrême nord de la France. Autant le dire tout de suite : aucune amélioration n’est attendue au cours des prochains jours.
Il va beaucoup pleuvoir
Les averses défilent déjà sur l'extrême nord de la France depuis un peu plus de 24 heures. Parfois soutenues, elles génèrent localement des cumuls de pluie importants, en s'alimentant au contact d'eaux encore assez chaudes.
Sur les 48 dernières heures, on relève déjà des cumuls parfois proches de 30 litres d’eau par mètre carré dans le département du Pas-de-Calais. Nielles-lès-Bléquin affiche par exemple près de 30 litres d’eau par mètre carré (28,7 litres pour être précis). Dans la Somme, les cumuls de pluie sont encore plus importants, avec 40,6 litres d’eau par mètre carré relevés à Dompierre-sur-Authie.
Où va-t-il le plus pleuvoir ?
Les fortes averses vont se poursuivre au cours des prochains jours, avec des cumuls de pluie parfois conséquents sur certains secteurs. C’est surtout l’ouest du Pas-de-Calais qui sera concerné. On peut ainsi s’attendre à des cumuls localement proches de 100 litres d’eau par mètre carré sur la Côte d’Opale, l’Audomarois et le Boulonnais.

Si ces fortes pluies touchent principalement l’ouest du Pas-de-Calais, c’est en raison d’un phénomène de blocage orographique. En effet, les reliefs de l’Artois freinent la progression des précipitations, qui viennent alors se déverser de façon plus marquée sur l’ouest du département.
Alerte aux inondations ?
Comme indiqué précédemment, le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune pour pluie-inondation et crues. Les cours d’eau pourraient finir par réagir à ces précipitations très abondantes.

Fort heureusement, ces pluies devraient tomber de manière étalée dans le temps. De plus, les nappes phréatiques ne sont pas pleines et les sols restent relativement secs, ce qui devrait permettre une bonne infiltration de l’eau.
Il faudra néanmoins surveiller attentivement l’évolution de la situation, car les cumuls de pluie pourraient devenir très importants, les précipitations étant amenées à durer.
À noter que le fort vent d’ouest soufflant près de la Manche empêche l’écoulement naturel des rivières vers la mer, ce qui peut aggraver la situation sur certains cours d’eau. La situation est donc à surveiller de près au cours des prochains jours.