Météo : pluies diluviennes pendant 48 heures en Languedoc-Roussillon

Météo France a placé les départements de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales en vigilance orange en raison des fortes pluies orageuses attendues sur ces départements. Météo France parle d'épisode méditerranéen "critique".

Marc Hay Marc Hay 22 Oct 2019 - 01:00 UTC
aude
Fortes pluies ces prochaines heures sur les départements de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales.

Météo France a tenu à anticiper au maximum les possibles conséquences de l'épisode méditerranéen à venir en plaçant dès hier après-midi les départements de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales en vigilance orange. De très fortes pluies sont attendues sur ces 3 départements au cours des 48 prochaines heures avec localement des cumuls qui pourraient atteindre les 200 à 300 millimètres. Avec ces fortes précipitations en peu de temps, des inondations majeures sont à redouter en Languedoc-Roussillon.

Les pluies s'installent sur le Roussillon

Ce matin, de très fortes pluies orageuses remontent de Méditerranée et concernent les départements de l'Aude et de l'Hérault. Ces orages pourront être stationnaires et apporteront de fortes pluies. Ils pourront être également accompagnés de chutes de grêle et de violentes rafales de vent. Sur le reste du pays, le ciel est très chargé ce matin avec de nombreux brouillards et nuages bas sur les régions au nord de la Loire. Seules les régions entre le nord des Alpes, la Côte d'Azur et la Corse conservent un temps plus ensoleillé ce matin. Les minimales sont en baisse et s'échelonnent de 4°C à Cherbourg à 18°C à Nice.

Cet après-midi, les fortes pluies orageuses vont s'étendre et concerneront également le Languedoc en plus du Roussillon. De fortes pluies orageuses concerneront également les Pyrénées où la neige tombera au-delà de 2200 mètres. Des pluies, parfois soutenues, concerneront aussi cet après-midi l'Aquitaine, le Limousin et le Massif central. De belles éclaircies devraient s'impose cet après-midi entre la Bretagne, la Loire-Atlantique et les côtes de la Manche. De belles éclaircies résisteront aussi à proximité des frontières de l'est. Les températures seront stationnaires cet après-midi et comprises entre 13°C à Bordeaux et Toulouse et 29°C à Ajaccio.

Nuit de mardi à mercredi sous surveillance

La nuit prochaine sera également sous étroite surveillance avec une réactivation des pluies orageuses dans la nuit sur les départements placés en vigilance orange. En l'espace de 48 heures, les cumuls pourraient atteindre les 200 à 300 millimètres, soit l'équivalent de deux mois de pluie en l'espace de deux jours. Avec de telles quantités, des crues très rapides sont envisagées et des inondations sont plus que probables. Ces pluies orageuses se décaleront mercredi soir vers la vallée du Rhône. Jeudi, une perturbation est attendue sur le nord-ouest du pays. Une franche amélioration se dessinera sur le Languedoc-Roussillon avec une météo bien ensoleillée. Des pluies encore soutenues sont toutefois attendues en Corse.

A partir de vendredi, les conditions devraient nettement s'améliorer sur l'hexagone avec le retour d'un temps sec. Seule la Corse devrait connaître encore quelques pluies. Si les conditions vont s'améliorer ce vendredi, les nuages bas persisteront une bonne partie de la journée. La véritable amélioration interviendra pour le week-end avec une météo bien ensoleillée sur tout le pays. Côté mercure, une certaine douceur s'imposera tout au long du week-end avec des températures 2 à 3 degrés supérieures aux normales de saison.

Publicité