Météo : pic de chaleur jeudi avant une chute des températures

L'été est une fois de plus cette année bien en avance sur le calendrier. Déjà estivales, les températures vont devenir de plus en plus chaudes et le pic de chaleur est attendu pour jeudi après-midi avec des pointes à 30 degrés.

chaleur
La barre des 30 degrés pourrait être franchie sur le nord du pays jeudi après-midi.

Depuis plusieurs jours, le soleil domine sur un grand nombre de régions. Ces conditions estivales vont perdurer jusqu'à vendredi sur une large partie de la France avant une chute des températures attendue pour samedi. Toutefois, les conditions estivales devraient très rapidement se rétablir et le soleil devrait de nouveau nous accompagner à partir de dimanche . La semaine prochaine s'annonce ensoleillée et de nouveau assez chaude pour un début de mois de juin !

Des températures 8 à 10 degrés au-dessus des normales !

Si la journée de jeudi sera très certainement la plus chaude de la semaine au niveau national, cette journée de mercredi s'annonce également très chaude pour la saison avec des maximales souvent situées 6 à 8 degrés au-dessus des normales saisonnières ! Sous un soleil souvent très généreux, les thermomètres devraient afficher ce mercredi après-midi 24°C à Nice, 26°C à Nancy, 27°C à Lille, Lyon, La Rochelle, Toulouse et Strasbourg, 28°C à Paris, Le Mans et Grenoble, 29°C à Nantes et Brest et 31°C à Biarritz et Montpellier.

Jeudi sera la journée la plus chaude de la semaine avec des températures 10 degrés au-dessus des normales !

Jeudi, les conditions resteront parfaitement ensoleillées sur la plupart des régions. Un léger voile nuageux s'invitera sur les régions proches de la Manche. Côté températures, les valeurs seront encore orientées à la hausse avec 29 à Lille, Toulouse, Marseille et Reims et 30°C au Mans, à Bourges et à Perpignan.

Paris pourrait aussi afficher une maximale de 30 degrés ce jeudi après-midi. Si cette barre des 30 degrés est franchie, ça sera la première fois de l'année que la température à Paris atteint un tel niveau !

Chute temporaire des températures !

Après plusieurs journées très chaudes, une dégradation abordera les régions proches de la Manche vendredi après-midi. Sous ce ciel plus nuageux, les températures perdront quelques degrés mais les valeurs resteront quand même à un niveau estival. C'est véritablement samedi que la chute sera vertigineuse avec le passage d'un front pluvieux qui se situera à la mi-journée entre la Nouvelle-Aquitaine et le nord-est de la France.

Cette chute des températures ne sera que très temporaire puisque dès dimanche, les conditions anticycloniques se rétabliront et les températures repartiront à la hausse. Des conditions chaudes et ensoleillées devraient aussi nous accompagner en début de semaine prochaine.