Météo : peut-on espérer le froid et la neige pour ce début d'année 2023 ?

Une douceur exceptionnelle a concerné la France et l'Europe toute entière au cours des dernières heures avec de nombreux records de douceur à la clef. Alors que la neige manque cruellement dans les stations de sports d'hiver, froid et neige vont-ils revenir pour ce début d'année 2023 ? Éléments de réponse.

Douceur
En raison des températures extrêmement douces, la neige fait cruellement défaut dans les stations de sports d'hiver !

Quelle fin d'année 2022 remarquable, quel début d'année 2023 tout aussi étonnant ! La France a été touchée au cours des derniers jours par des températures étonnamment élevées avec des records de douceur à la clef pour cette période de l'année.

Les dernières nuit ont été étonnamment douces et les maximales enregistrées étaient parfois plus de 10 degrés supérieures aux normales de saison. C'est en réalité toute l'Europe qui a été touchée par cette vague de douceur avec de nombreux records de douceur dans de nombreux pays européens.

La neige manque clairement dans les stations de sports d'hiver. Peut-on espérer une amélioration en ce début d'année 2023 ? Froid et neige vont-ils s'inviter pour cette première semaine de l'année ? Éléments de réponse.

Une perturbation traverse le pays

Une perturbation pluvieuse arrivée hier poursuit sa route aujourd'hui sur le pays. Ce matin, elle s'étend du sud-ouest aux Ardennes en passant par l'Île-de-France et apporte des pluies sur ces régions. Le ciel est très nuageux de la région toulousaine à la région Grand Est mais le temps reste temporairement sec sur cet axe. De belles éclaircies résistent entre la vallée du Rhône et les Alpes. Le ciel est légèrement voilé en Corse.

Cet après-midi, la perturbation glissera vers les régions de l'est et apportera des pluies entre les Pyrénées et la Lorraine. Un ciel de plus en plus nuageux concernera les régions de l'est du pays. Le soleil se maintiendra des Alpes-Maritimes à la Corse. Dans les régions du nord-ouest, après le passage de la perturbation, le ciel sera partagé entre nuages, éclaircies et averses.

Les températures baissent légèrement par rapport au week-end mais restent toujours aussi élevées pour la saison. Les minimales s'échelonnent ce matin de 6°C à Montélimar et Grenoble à 12°C à Toulon et Montpellier. Cet après-midi, les maximales s'échelonneront de 10°C à Aurillac et Cherbourg à 19°C à Ajaccio. Les valeurs seront donc bien souvent plus de 5 degrés supérieures aux normales de saison.

La douceur, jusqu'à quand ?

Ce mardi, le temps sera plus calme. La perturbation de ce lundi se sera évacuée et une autre abordera la Bretagne et le Cotentin avec des pluies et un renforcement du vent. D'une manière générale, le ciel sera souvent nuageux ou assez voilé. Un soleil plus généreux pourrait briller sur les Pyrénées et le Massif central. Mercredi, des pluies intéresseront les régions de la moitié nord. Plus au sud, le soleil brillera des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée.

Douceur
Une certaine douceur va se maintenir tout au long de la semaine sur le pays.

Jeudi, le temps sera gris et pluvieux sur la plupart des régions. Le soleil se maintiendra des Pyrénées aux Alpes du Sud et à la Méditerranée. Vendredi, la France restera coupée en deux avec quelques pluies sur le nord et un temps sec dans le sud. Le soleil continuera de s'imposer pour cette journée entre les Pyrénées, les Alpes et les régions méditerranéennes.

Vers un refroidissement le week-end prochain ?

Les températures pourraient très légèrement baisser à l'approche du prochain week-end avec un temps plus maussade sur une large moitié nord du pays. Quelques flocons pourraient alors tomber sur le nord des Alpes au cours du week-end.

À ce stade, les précipitations semblent relativement faibles et ne permettront pas encore une franche amélioration dans les massifs. Les régions méditerranéennes devraient conserver un temps ensoleillé.

Vidéos marquantes