Météo perturbée pour le long week-end du 15 août

Après les minimales très basses de ces dernières 48 heures, les températures vont un peu remonter pour cette fin de semaine. Le week-end du 15 août s'annonce tout de même assez maussade, notamment au nord.

Marc Hay Marc Hay 15 Août 2019 - 00:00 UTC
Doubs
Des températures très fraîches ont été observées ce mercredi matin dans le département du Doubs.

Les 48 dernières heures ont été particulièrement fraîches sur l'hexagone avec des températures minimales comme maximales sous les normales saisonnières. Une température négative a même été enregistrée hier matin dans le département du Doubs avec -0.5°C à Chapelle-des-Bois. Sur l'ensemble du pays, la moyenne des minimales s'est élevée hier matin à 12.5°C alors que la normale pour l'hexagone est de 15.2°C un 14 août. La Corse faisait encore figure d'exception hier matin avec une minimale de 23.9°C au Cap Corse !

Moins froid ce matin

Sous un ciel chargé, les minimales de ce matin sont nettement plus élevées avec des valeurs s'échelonnant de 13°C à Strasbourg, Grenoble et Aurillac à 21°C à Nice. Les températures sont également orientées à la hausse dans le sud-ouest avec 18°C par exemple à Toulouse contre 12.4°C hier matin. Côté ciel, les nuages sont nombreux sur quasiment tout le pays avec quelques averses. Le soleil brille en revanche sur les Pyrénées, le quart sud-est et la Corse.

Une amélioration va se dessiner cet après-midi avec le retour de belles éclaircies le long de la Manche, entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire et sur toutes les régions de la moitié sud. En revanche, le ciel sera un peu plus nuageux entre l'Île-de-France et les frontières du nord-est avec quelques averses. Le soleil se maintiendra cet après-midi autour de la Méditerranée et en Corse mais au prix du vent (mistral et tramontane à 70 km/h pour les rafales). Les températures seront stationnaires cet après-midi et toujours un peu faibles pour la saison avec 21°C à Brest, 23°C à Paris, 25°C à Bordeaux, 27°C à Toulouse, 30°C à Perpignan et 33°C à Marseille.

Nouvelles pluies ce week-end !

Si de nouvelles pluies sont attendues pour le week-end, une accalmie est attendue pour la journée de vendredi. Les conditions resteront estivales sur la moitié sud du pays pour cette journée avec des températures de saison et raisonnablement chaudes. Les nuages resteront nombreux le long de la Manche avec les premières pluies de la prochaine perturbation sur la pointe bretonne. Samedi, de bonnes pluies toucheront les régions du nord-ouest entre les Pays-de-la-Loire, les Hauts-de-France et les Ardennes. Les régions de la moitié sud conserveront des conditions estivales et chaudes.

Nantes
De nouvelles pluies attendues à Nantes ce week-end.

La perturbation pluvieuse progressera dimanche entre le Poitou, le nord de l'Aquitaine et la Lorraine avec des pluies attendues sur ces régions. Les éclaircies reviendront dans le même temps sur le nord-ouest dans une atmosphère quelque peu rafraîchie. Les éclaircies et la chaleur se maintiendront sur l'extrême sud du pays. Une amélioration plus franche des conditions est prévue pour le milieu de la semaine prochaine.

Publicité