Météo : nos cartes montrent l'arrivée de nouvelles pluies en France ce lundi. Vers une météo horrible cette semaine ?

En attendant le retour de l’été, les conditions météo restent automnales ce lundi sur quasiment toute la France, avec le passage d’une nouvelle perturbation pluvieuse. Voici les toutes dernières prévisions.

Une nouvelle semaine débute et nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de l’équinoxe d’automne. Elle commence sous des conditions météorologiques automnales, avec le passage d’une nouvelle perturbation pluvieuse. Des pluies sont donc attendues au cours des prochaines heures, avec des températures toujours aussi fraîches pour la saison.

Quelles seront les régions concernées dans les prochaines heures ? Cette perturbation annonce-t-elle une météo maussade pour le reste de la semaine ? Et si l’anticyclone venait nous rendre visite cette semaine ? L'été a-t-il vraiment dit son dernier mot ?

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Voici les toutes dernières prévisions météo pour ces prochaines heures, ainsi que les grandes tendances de la semaine à venir.

Une perturbation dans le nord-ouest de la France

Après un week-end franchement maussade, marqué par de fréquentes averses et des températures automnales, cette nouvelle semaine débute avec l’arrivée d’une nouvelle zone pluvieuse.

Une nouvelle perturbation traverse le pays ce lundi.
Une nouvelle perturbation traverse le pays ce lundi.

Des pluies sont donc attendues ce matin entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et la région Grand Est.

Après le passage du front, de belles éclaircies feront leur retour entre les Pays de la Loire, l’Île-de-France et les Ardennes.

Mais rapidement, de nouvelles averses s’inviteront le long des côtes de la Manche. Le vent restera d’ailleurs sensible sur la zone, avec des rafales proches de 70 km/h.

Un temps calme et sec continuera de s’imposer entre les Pyrénées, les Alpes, la Méditerranée et la Corse.

Progression des pluies cet après-midi

La perturbation va davantage s’enfoncer vers le sud cet après-midi, avec une zone pluvieuse qui s’étirera du sud-ouest au nord-est.

La perturbation progresse cet après-midi.
La perturbation progresse cet après-midi.

Des pluies sont attendues cet après-midi entre la Nouvelle-Aquitaine et la région Grand Est. La perturbation ne sera pas très active et les précipitations resteront localisées.

Un franc soleil persistera sur les régions du sud-est, avec une chaleur estivale.

Le ciel de traîne concernera toujours le nord-ouest de la France, avec de nombreux passages nuageux, des averses et une certaine fraîcheur.

Ressenti automnal

Avec le vent et les précipitations attendues sur une grande partie du pays, le ressenti sera automnal et les valeurs auront parfois du mal à dépasser la barre des 20 degrés.

Fraîcheur sous les précipitations ce lundi.
Fraîcheur sous les précipitations ce lundi.

Seules les régions méditerranéennes profiteront de températures estivales, avec des pointes proches de 30 degrés.

Dans le même temps, près de la Manche, il ne fera parfois que 16 à 17 degrés.

Bientôt le retour de l'été ?

Mais les hautes pressions devraient regonfler sur la France au cours des prochains jours, avec le retour de l’été dans le sud du pays dès mercredi, accompagné d’un franc soleil et de températures chaudes pour la saison.

L’été finira par s’imposer sur tout le pays vendredi, avec un soleil généralisé et des températures de nouveau pleinement estivales.

Un vendredi chaud et ensoleillé !
Un vendredi chaud et ensoleillé !

Malheureusement, une nouvelle dégradation pluvieuse pourrait concerner le nord-ouest de la France dès la journée de samedi.

Une tendance encore lointaine et sur laquelle nous reviendrons dans les prochains jours.