Pluies fortes et orages violents : nos cartes confirment un temps très agité pour ces deux prochains jours en France !

C’est un temps très instable qui est attendu au cours des deux prochaines jours, aux allures parfois automnales entre les températures fraîches et les précipitations parfois soutenues. Quelles seront les régions concernées par les plus fortes pluies d’ici demain ? Retrouvez nos prévisions complètes dans cet article.

C'est un temps perturbé qui va concerner la France au cours des deux prochains jours, entre des pluies parfois soutenues, des orages violents et des températures bien fraîches.

Le front froid qui a apporté des pluies localement soutenues lors de la journée d'hier sur le nord de la France s'enfonce à présent vers les régions centrales. À l'avant, dans l'air chaud encore présent, on surveillera cet après-midi le risque d'orages violents dans le centre-est. Dans les régions du nord-ouest, le temps s'annonce instable avec un ciel de traîne.

Une nouvelle perturbation abordera demain le nord de la France avec des pluies à nouveau soutenues. D'une manière générale, le temps sera maussade sur la plupart des régions. Seules les régions méditerranéennes conserveront des conditions météo plus agréables.

Ce temps très perturbé va-t-il se poursuivre entre la journée de dimanche et celle de lundi, pour la suite et la fin du week-end prolongé de la Pentecôte ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Un front froid et des orages parfois violents

Le front froid s’enfonce ce matin entre la Gironde et la région Grand Est. Des pluies sont attendues sur cette diagonale, avec un vent sensible dans les terres (rafales à près de 50 km/h). On retrouvera d’ailleurs cet après-midi ce même axe pluvieux sur à peu près les mêmes régions.

Dans les régions du nord-ouest, le temps s’annonce chaotique avec un ciel nuageux cet après-midi et des averses. Le vent restera aussi sensible dans les terres, avec des rafales à près de 50 km/h.

Temps perturbé cet après-midi dans de nombreuses régions.
Temps perturbé cet après-midi dans de nombreuses régions.

On surveillera cet après-midi, dans l’air chaud encore présent à l’avant du front froid, des orages parfois violents entre la Loire, le Rhône et l’Ain. Des orages pourront aussi éclater entre le nord de l’Ardèche, le nord de la Drôme ou encore l’Isère. Ces orages pourront être accompagnés de fortes pluies et d’importantes chutes de grêle.

Gros coup de chaud attendu à nouveau la semaine prochaine : plus de 35 degrés attendus mercredi prochain dans le sud-ouest de la France !

Seules les régions méditerranéennes resteront à l’écart de ce temps agité, avec de la chaleur et des conditions météo plutôt ensoleillées (ciel simplement voilé).

De nouvelles pluies demain

Demain, de nouvelles pluies soutenues vont intéresser un très grand quart nord-ouest de la France, entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Le vent sera à nouveau sensible dans les terres sur l’ensemble de ces régions.

De nouvelles pluies attendues demain sur le nord de la France.
De nouvelles pluies attendues demain sur le nord de la France.

Des orages seront encore possibles entre les Alpes et le Jura, tandis que le ciel sera couvert entre les Pyrénées et le nord-est de la France.

Encore une fois, seul le sud-est du pays tirera son épingle du jeu avec de belles éclaircies attendues.

Températures pas vraiment estivales

Les températures jusqu’à dimanche ne s’annoncent pas vraiment estivales, bien au contraire. Elles seront souvent inférieures de plusieurs degrés aux normales de saison.

Températures souvent inférieures aux normales de saison dimanche après-midi.
Températures souvent inférieures aux normales de saison dimanche après-midi.

Les températures auront beaucoup de mal à atteindre les 20 degrés entre samedi et dimanche sur le nord du pays.

Il faudra attendre la semaine prochaine pour voir les températures franchement remonter.

D’ici mercredi prochain, la barre des 30 degrés sera dépassée sur le nord du pays, tandis que des maximales supérieures à 35 degrés sont à nouveau envisagées dans le sud-ouest de la France.