Météo : nos cartes confirment la forte hausse des températures ! Un air d'été attendu en France avant un coup de froid ?

Des températures de plus en plus élevées vont s'inviter sur le pays au cours des prochaines heures. C'est un petit air d'été qui va finalement s'imposer. Ces températures anormalement élevées vont-elles s'installer dans la durée ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

La France est actuellement concernée par un blocage anticyclonique que l'on appelle blocage en Oméga. Un axe de hautes pressions s'étend de l'Algérie aux îles Britanniques en passant par la France, tandis que des conditions météo dépressionnaires persistent sur la péninsule Ibérique ou dans les parages de la Grèce.

Dans ce contexte, le temps va rester très sec et souvent ensoleillé au cours des prochains jours en France. Les températures vont surtout grimper au fil des jours pour atteindre des niveaux parfois très élevés pour la saison. Des pointes à près de 25 degrés sont en effet possibles, y compris au nord de la Loire.

Quelles seront les journées les plus douces, voire les plus chaudes ? Quelles sont les températures attendues en France ? Cette douceur va-t-elle s’imposer dans la durée ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Un cran plus chaud demain après-midi !

Des températures déjà très douces concernent la moitié nord de la France cet après-midi où le soleil brille généreusement. Toutefois, le vent d'est atténue souvent la sensation printanière sur ces régions. En milieu de journée, on relevait un peu plus de 20°C à Colmar, près de 20°C à Strasbourg, 18,8°C à Reims, 17,8°C à Lille et 17,7°C à Paris.

Douceur très printanière ce jeudi après-midi.
Douceur très printanière ce jeudi après-midi.

Les températures vont encore grimper au cours des prochaines heures. D’ici demain après-midi, elles gagneront parfois 2 à 3 degrés. À noter que le vent de secteur est (la bise) va considérablement s’atténuer, rendant le ressenti beaucoup plus doux.

Il est prévu demain après-midi, à l’ombre, 14°C à Brest (sous les nuages), 16°C à Nantes (également sous les nuages), 18°C à La Rochelle et Montpellier, 19°C à Rouen et Biarritz, 20°C à Bordeaux et Dijon, 21°C à Paris, Lille, Reims et Marseille, et 22°C à Grenoble.

Encore plus doux vendredi !

Vendredi après-midi, les températures devraient encore grimper de quelques degrés, alors que le soleil s’imposera sur la plupart des régions. Un ciel plus variable est simplement attendu dans le sud-ouest de la France, avec quelques ondées possibles.

22, 23, 24 degrés attendus localement vendredi après-midi !
22, 23, 24 degrés attendus localement vendredi après-midi !

Il est prévu vendredi après-midi 16°C à Cherbourg, 18°C à Nice, 19°C à Perpignan, Tarbes et Aurillac, 20°C à Toulouse et Bastia, 21°C à Nancy, Rennes, Brest et Strasbourg, 22°C à Lille, Rouen et Orléans et 23°C à Paris, Reims, Grenoble et Limoges.

Pic de douceur samedi

À l'échelle nationale, le pic de douceur est attendu pour la journée de samedi. Très localement, la barre des 25 degrés pourrait être approchée sur la moitié nord du pays.

Températures très nettement supérieures aux normales de saison samedi après-midi !
Températures très nettement supérieures aux normales de saison samedi après-midi !

Il est prévu samedi après-midi 20°C à Bordeaux, 22°C à Nancy, 23°C à Brest et Lyon, et 24°C à Paris. Très localement, la barre des 25 degrés pourrait être approchée, voire franchie.

Il faudra profiter pleinement de ces températures plus que printanières, puisque les températures chuteront ensuite avec le retour d’un vent de secteur nord-est, qui devrait à nouveau se lever et drainer une masse d’air beaucoup moins douce sur le pays.