Météo : menace de "coup de vent" pour ce samedi 7 juin en France ? Voici ce que montrent nos cartes

L'automne va s'imposer au cours des prochains jours sur le nord de la France, en lien avec la présence d'une rivière atmosphérique. La proximité immédiate samedi d'une dépression sur les îles Britanniques pourrait provoquer un petit coup de vent sur le nord du pays. Voici ce que nous pouvons vous dire à cette heure.

Les prochains jours en France vont être marqués par des conditions météo particulièrement agitées. D'une part, des orages parfois violents sont attendus dans les régions du sud ainsi que sur une grande partie du quart sud-est. D'autre part, une rivière atmosphérique s'apprête à concerner le nord du pays, avec le retour d’un temps pluvieux sur ces régions.

Les conditions vont d’ailleurs devenir quasi automnales sur le nord du pays, entre les pluies attendues et des températures parfois un peu fraîches pour un début d'été météorologique.

Samedi, une dépression circulera sur les îles Britanniques et occasionnera un petit coup de vent en direction de la France. Le vent soufflera inhabituellement fort sur le nord du pays en lien avec ce centre dépressionnaire. Avec en prime de la pluie et de la fraîcheur, le ressenti s’annonce franchement désagréable.

À quoi faut-il donc s’attendre pour ce samedi et pour la suite de ce week-end prolongé de la Pentecôte ? Voici les dernières prévisions.

Coup de vent samedi

Samedi, une dépression sur les îles Britanniques apportera un vent étonnamment soutenu sur le nord du pays.

Vent soutenu sur le nord du pays samedi.
Vent soutenu sur le nord du pays samedi.

Le resserrement des isobares sur la carte ci-dessus explique pourquoi le vent soufflera sensiblement sur le nord du pays. En effet, plus les isobares sont rapprochées, plus le vent est soutenu.

Des rafales à près de 80 km/h ?

Si le vent soufflera fort le long de la Manche, les rafales s’annoncent également sensibles dans l’intérieur des terres.

Rafales à près de 80 km/h samedi après-midi le long de la Manche.
Rafales à près de 80 km/h samedi après-midi le long de la Manche.

Comme le montre la carte ci-dessus, c’est toute la moitié nord du pays qui sera balayée par des rafales de vent sensibles, pouvant dépasser les 60 km/h dans l’intérieur des terres.

Sur les côtes de la Manche, les rafales pourront localement approcher, voire dépasser les 70 à 80 km/h.

Avec des pluies attendues sur l’ensemble de la moitié nord du pays (c’est-à-dire les régions situées au nord de la Loire), le ressenti s’annoncera franchement automnal, avec des températures maximales qui ne dépasseront plus les 20 degrés au meilleur moment de la journée.

Mieux à partir de dimanche

À partir de dimanche, les conditions météo devraient redevenir beaucoup plus calmes, avec le retour de quelques éclaircies. Le risque d’ondées n’est toutefois pas exclu dans les régions du nord-est.

La masse d’air restera en revanche bien fraîche pour la saison, avec des températures nettement en-dessous des normales de saison sur le nord du pays.

C’est véritablement à partir de lundi que le soleil devrait revenir en force et que les températures commenceront à remonter de façon plus sensible.

Le coup de vent attendu samedi sur le nord de la France ne sera pas le coup de vent du siècle, mais il faut noter que les rafales souffleront de manière inhabituelle pour cette période de l’année. Entre les pluies et la fraîcheur, le ressenti ne sera clairement pas agréable !