Météo : les perturbations vont-elles continuer à défiler au-dessus de la France ? Quand cela va-t-il s’arrêter ?

Vous en avez assez du mauvais temps, de ces perturbations qui défilent au-dessus de la France, du vent et de la fraîcheur ? Sommes-nous en mesure de vous dire quand l’anticyclone fera enfin son retour ? Voici les toutes dernières informations.

Comment vont évoluer les conditions météo au cours des prochains jours ? Il paraît bien loin, le week-end dernier aux allures estivales. Depuis le début de la semaine, c’est un véritable défilé de perturbations qui nous concerne. Des pluies exceptionnelles ont même touché la Moselle dans la nuit de lundi à mardi et ce matin, c’est la Corse qui est frappée par des précipitations encore soutenues.

En réalité, l’anticyclone est aux abonnés absents et, lorsqu’on regarde les prévisions à long terme, son retour n’est pas vraiment prévu. Nous nous retrouvons dans un véritable contexte de rail dépressionnaire avec une succession de perturbations attendue au-dessus de la France.

On surveille même ce week-end la possible mise en place d’un épisode méditerranéen pour la journée de samedi. Avec toutes ces perturbations, les températures restent en-dessous des normales de saison.

Alors, savons-nous quand l’anticyclone va revenir ? Peut-on espérer retrouver un peu de soleil au cours des prochains jours ? Quelles seront les régions les plus favorisées ? Voici les toutes dernières indiscrétions.

Les perturbations défilent sur la France

Une perturbation active aborde ce mercredi les régions proches de l’Atlantique. Ce matin, les pluies concernent la Bretagne et la Vendée. Elles gagneront dans l’après-midi la Normandie, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine.

Perturbation pluvieuse dans l'ouest de la France ce mercredi.
Perturbation pluvieuse dans l'ouest de la France ce mercredi.

À noter que des orages encore forts et très pluvieux touchent également l’île de Beauté ce matin.

Fraîcheur sous les pluies

Les températures vont encore légèrement baisser cet après-midi sous les pluies de la perturbation et se retrouveront par endroits de 2 à 5 degrés en-dessous des normales de saison.

Maximales inférieures à 20°C dans le nord-ouest de la France.
Maximales inférieures à 20°C dans le nord-ouest de la France.

Il est prévu 19 °C à Brest, Rennes et Nantes, 20 °C à Paris, 21 °C à Bordeaux et Lille, 22 °C à Nancy, 23 °C à Toulouse, 25 °C à Lyon, 27 °C à Marseille et Perpignan et 29 °C à Nice.

Où est passé l'anticyclone ?

Sur les prévisions à plus long terme, le retour de l’anticyclone n’est pas attendu, bien au contraire. Les perturbations vont continuer à défiler au-dessus de la France dans un flux océanique.

Les perturbations vont défiler au-dessus de la France.
Les perturbations vont défiler au-dessus de la France.

Jeudi, une nouvelle perturbation abordera le Centre-Ouest de la France en apportant de nouvelles pluies. De fréquentes averses orageuses arroseront également les régions du Nord-Ouest.

Vendredi, le temps restera perturbé au nord de la Loire avec un ciel chargé et de fréquentes averses.

Un week-end perturbé

Le week-end s’annonce à nouveau perturbé, notamment samedi avec l’arrivée d’une nouvelle zone pluvieuse sur le nord du pays. Un épisode méditerranéen est également envisagé dans le sud-est, avec des pluies soutenues en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Possible épisode méditerranéen samedi.
Possible épisode méditerranéen samedi.

Dimanche, des pluies sont encore attendues dans le nord-ouest de la France, tandis qu’une belle amélioration concernera le sud du pays avec le retour de larges éclaircies.

La semaine prochaine, les perturbations devraient malheureusement continuer à défiler, avec des températures proches des normales de saison. L’anticyclone ne semble donc pas encore prêt à revenir nous rendre visite.