Météo : le printemps pour quelques jours avant une chute du mercure !

Si cette journée de lundi s'annonce assez agitée, les conditions printanières vont s'imposer cette semaine sur le pays avec du soleil et des températures très douces. Un coup de froid est prévu pour le week-end prochain sur le nord du pays. Les explications.

printemps
Après un lundi pluvieux, retour de conditions plus printanières sur le pays.

Après un hiver très doux mais surtout très humide, des conditions un peu plus printanières sont attendues cette semaine sur le pays avec davantage de soleil et des températures à un haut niveau pour cette période de l'année. Avant ce temps plus printanier prévu pour demain, cette journée de lundi s'annonce quand même pluvieuse sur une majeure partie du pays. De grandes incertitudes persistent pour le prochain week-end avec la possible arrivée d'un air beaucoup plus froid sur les régions de la moitié nord. La douceur attendue en ce milieu de semaine ne doit toutefois pas vous inciter à vous balader en extérieur en raison de l'épidémie de coronavirus qui touche notre pays.

De la pluie pour ce lundi

Si des conditions printanières vont s'installer dès demain sur le pays, la semaine débute malheureusement sous un ciel chargé sur la plupart des régions ce matin. Seules les régions en bordure de Manche restent à l'écart avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Les régions de l'est conservent aussi un temps sec malgré un voile nuageux assez épais. Des pluies modérées circulent ce matin entre le val de Loire et les Pyrénées où il neige dès 1000 mètres sur la partie ouest de la barrière.

Les conditions resteront sensiblement les mêmes cet après-midi avec des pluies peut-être un peu plus soutenues au pied des Pyrénées. Il continuera de neiger dès 1300 à 1800 mètres d'altitude. Encore une fois, les régions en bordure de Manche conserveront un temps plus ensoleillé tout comme les reliefs de l'est et la Corse. Bien qu'en baisse sur les régions de l'ouest par rapport à hier, les maximales cet après-midi resteront conformes aux normales de saison avec 11°C à Brest et Toulouse, 14°C à Paris et Lille, 19°C à Lyon et Montélimar et 20°C à Marseille.

Après le printemps, l'hiver ?

Dès demain, le soleil va refaire de belles apparitions sur la plupart des régions. Les départements pyrénéens devraient toutefois conserver un ciel nuageux l'après-midi. Les températures seront de nouveau orientées à la hausse avec des valeurs à nouveau printanières attendues sur le pays : 16°C à Alençon, 17°C à Reims, 18°C à Paris, 19°C à Besançon et Marseille, 20°C à Lyon et 21°C à Nîmes et Montélimar. Les journées de mercredi et de jeudi seront souvent ensoleillées et seront surtout les plus douces avec des maximales souvent comprises de 18 à 22 degrés du nord au sud.

Si de grosses incertitudes demeurent pour le week-end prochain, le flux pourrait progressivement basculer au nord-est avec l'arrivée d'un air plus froid par le nord. Vendredi, les nuages seront porteurs de quelques averses le long de la Manche. Dans le sud, le soleil continuera de l'emporter avec des températures toujours très douces. Les températures devraient continuer à baisser le week-end prochain avec des maximales qui ne dépasseront plus les 10/11 degrés au meilleur moment de la journée sur le nord du pays, soit des températures en-dessous des normales de saison. Côté ciel, les régions proches de l'Atlantique et du sud-ouest pourraient connaître des conditions un peu plus mitigées avec quelques averses.