Météo : le printemps avant l'heure dans certaines régions

Des températures encore très élevées sont attendues cette semaine. La journée de jeudi s'annonce même printanière avec un soleil généreux et des températures très douces pour la saison. Le détail de vos prévisions pour cette semaine.

Marc Hay Marc Hay 13 Janv 2020 - 03:00 UTC
Sud-ouest douceur
Grande douceur ces prochains jours dans le sud-ouest avec une quinzaine de degrés l'après-midi.

Cette semaine s'annonce encore très douce pour la saison avec des températures une nouvelle fois 5 à 6 degrés au-dessus des normales de saison. C'est la journée de jeudi qui devrait être la plus printanière de la semaine avec des conditions souvent très ensoleillées et des pointes à 14 ou 15 degrés possibles sur les régions au nord de la Loire. Si une baisse des températures devrait s'opérer entre la journée de jeudi et de vendredi, aucune vague de froid n'est envisagée pour ces quinze prochains jours. La douceur devrait se maintenir sur une grande partie de l'Europe jusqu'à début février au moins.

Quelques pluies au nord

Une perturbation assez atténuée va onduler aujourd'hui sur les régions de la moitié nord. Elle apporte surtout des nuages ce matin et quelques pluies faibles, surtout entre la Bretagne et le Poitou-Charentes. Quelques éclaircies s'invitent temporairement ce matin le long des côtes de la Manche. Le ciel est très voilé ce matin entre le sud-ouest et le nord des Alpes. Les conditions sont très ensoleillées sur les Pyrénées-Orientales, le quart sud-est et la Corse.

Cet après-midi, le ciel restera couvert sur la moitié nord du pays avec quelques pluies faibles entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie. De fortes rafales de vent sont attendues cet après-midi et ce soir dans le nord-ouest avec des pointes à 80 km/h dans les terres et 90 km/h sur la côte bretonne. Quelques gouttes sont également possibles sur le nord-est du pays. Le ciel sera moins voilé et plus lumineux entre le sud-ouest et l'Alsace. En revanche, le voile va s'épaissir des Pyrénées aux Alpes. Les nuages seront également plus nombreux cet après-midi sur la Côte d'Azur.

Les températures s'annoncent une nouvelle fois très douces cet après-midi avec des valeurs souvent au-dessus des 10 degrés : 10°C à Paris et Bourges, 11°C à Auch, 12°C à Brest et Nantes, 13°C à Perpignan, 14°C à Nice et 15°C à Ajaccio.

Grande douceur ces prochains jours

Après un lundi très doux, la douceur va se maintenir pour ce mardi avec des températures à nouveau orientées à la hausse. Les maximales se positionneront parfois de 5 à 7 degrés au-dessus des normales de saison avec 12°C à Lille et Paris, 13°C à Brest, 14°C à Nantes et Bordeaux et 15°C à Biarritz, Tarbes et Bordeaux. Côté ciel, cette journée de mardi restera grise entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Lorraine. Le vent restera très fort dans le nord-ouest avec des rafales à 100 km/h sur les côtes. Des pluies soutenues concerneront également la Bretagne et le Cotentin pour cette journée.

La journée de mercredi restera également très douce avec des nuages et quelques pluies sur les régions du nord-ouest. Comme la veille, des nuages remonteront de Méditerranée avec un ciel couvert et quelques pluies faibles autour de la Méditerranée, à l'exception de la Corse. Après un jeudi très doux et souvent ensoleillé, une perturbation active va traverser le pays dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle apportera de la pluie en plaine et de la neige sur les reliefs. La journée de samedi pourrait être perturbée sur les régions de l'ouest avant une journée de dimanche plus calme et plus ensoleillée, notamment sur les régions au nord de la Loire.

Publicité