Météo : la tendance en France jusqu'à la mi-août

Après un début d'été un peu décevant côté météo, excepté au bord de la Méditerranée, quelle tendance se dessine sur la France jusqu'à la mi-août ? Le soleil et la chaleur parviendront-ils enfin à s'installer pour de bon ?

nice
Nous vivons actuellement la plus belle semaine du mois de juillet, et peut-être même de l'été ?

Le début de la saison estivale a été mitigé sur une grande partie de la France, avec des précipitations excédentaires en juin et sur les 15 premiers jours de juillet. La période 15 juin - 15 juillet 2021 a d'ailleurs été la plus arrosée de ces 50 dernières années selon Météo-France, avec en moyenne 144 mm d'eau (deux fois plus que la normale). Seul le pourtour méditerranéen a échappé à ce temps humide.

Alors que le coeur de l'été approche de plus en plus, nous allons faire le point dans cet article sur la tendance météo en France à 4 semaines, à l'aide des modèles de prévision disponibles à l'heure de rédaction de cet article. Le soleil et la chaleur vont-ils enfin se généraliser à l'ensemble de l'hexagone, et surtout, vont-ils persister dans le temps ?

Arrivée d'une nouvelle goutte froide !

Nous vivons actuellement la semaine la plus chaude et ensoleillée du mois de juillet. En effet, les hautes pressions centrées sur les îles britanniques nous assurent depuis le début de la semaine un temps très estival, avec des températures au-dessus des normales saisonnières.

Un pic de chaleur est d'ailleurs prévu ce jeudi sur le sud-ouest, avec des pointes à 37°C dans la région de Toulouse. Ces fortes chaleurs se décaleront vers l'est vendredi, où on attend 35°C à Lyon. Sur l'ouest, dès vendredi soir, des orages éclateront sur la Bretagne en lien avec l'arrivée d'une nouvelle goutte froide.

Des orages se déclencheront samedi du sud-ouest au nord-est, ainsi qu'entre la Bretagne et la Normandie. Ils feront chuter les températures de plusieurs degrés, même si elles devraient garder des niveaux conformes aux normales de saison. Le temps restera assez orageux dimanche, ainsi qu'en début de semaine prochaine. Le pourtour méditerranéen devrait une nouvelle fois échapper à cette dégradation.

Pas de très bonnes nouvelles pour début août...

Les ondées resteront fréquentes lundi et mardi, avant une possible amélioration en milieu de semaine, notamment aux alentours de jeudi. Cette accalmie pourrait être brève, car une nouvelle dégradation est envisagée dès vendredi 30 juillet. Le week-end à cheval sur juillet et août pourrait être assez maussade, notamment sur le nord du pays avec des températures inférieures aux normales.

etretat
Les températures devraient rester un peu justes pour la saison sur la moitié nord début août.

Par la suite, nous nous attarderons surtout sur les anomalies de températures et de précipitations prévisibles car il est difficile de détailler le temps précis au-delà de 15 jours. Dans la continuité du week-end, la semaine du 2 au 8 août devrait rester assez maussade, toujours avec des températures inférieures aux normales de saison. Les précipitations devraient rester excédentaires sur la moitié nord.

Cette anomalie dépressionnaire pourrait finir par progressivement se combler durant la semaine du 9 au 15 août, avec un début de semaine encore assez frais et maussade au nord, puis une amélioration devrait gagner une grande partie du pays par le sud. Cette tendance à l'amélioration devrait se poursuivre durant la semaine du 16 au 23 août, avec le retour d'une chaleur de saison sur une grande moitié sud...