La tendance météo en France jusqu'au 20 février

Notre rendez-vous hebdomadaire vous invite à consulter l'évolution météo la plus probable pour les 4 prochaines semaines sur la France. Quelle tendance se dessine jusqu'au 20 février ? Faut-il s'attendre à un mois de février hivernal ?

nantes
Le nord du pays devrait conserver un temps assez maussade durant les prochaines semaines.

Après une première quinzaine de janvier hivernale, avec des températures inférieures aux normales de saison et des épisodes neigeux parfois notables en plaine, la douceur a repris l'avantage ces derniers jours, avec le retour d'un flux océanique qui nous apporte chaque jour une nouvelle perturbation.

Faut-il pour autant en conclure que l'hiver est derrière nous ? Quelle tendance se dessine pour le mois de février, un mois où les vagues de froid tardives ne sont pas rares... Ensemble, nous vous proposons de prendre connaissance des évolutions météo les plus probables en France d'ici au 20 de février, en fonction des sorties des modèles météorologiques à l'heure de rédaction de cet article.

Vers une fin janvier plus douce ?

Le week-end qui arrive aura encore un goût d'hiver ! En effet, alors que les perturbations vont encore se succéder entre vendredi et dimanche, le flux va basculer au nord-ouest sur la France, avec pour conséquence directe un refroidissement assez sensible. Les températures vont donc repasser sous les normales de saison pour ce week-end du 23-24 janvier.

Il faudra de plus surveiller un risque neigeux, d'autant plus important qu'on ira vers le nord et l'est, notamment pour la journée de dimanche. Cependant, on ne devrait pas connaître un épisode d'une ampleur comparable à celui du week-end dernier.

Après un début de semaine suivante encore un peu frais, les hautes pressions devraient remonter par la péninsule ibérique jusqu'au sud de la France. Néanmoins, elles ne parviendront pas à freiner les perturbations venues de l'Atlantique et le temps devrait donc rester perturbé, au moins sur une grande moitié nord jusqu'au dernier week-end de janvier. Le seul changement sera du point de vue des températures, parfois très douces sur le sud du pays.

strasbourg
Le retour de la neige sur le nord-est ce week-end ? Cela devrait être de moindre ampleur que le week-end dernier.

Le grand flou pour février !

Passé le dernier week-end de janvier, les prévisions à long terme sont très compliquées à établir tant les modèles météorologiques ne sont pas d'accord entre eux.

Pour la première semaine de février, certains scénarios envisagent la poursuite de conditions plutôt calmes et douces sur le sud du pays, et plus perturbées au nord, à la lumière de la dernière semaine de janvier. D'autres scénarios sont en revanche bien plus hivernaux, avec le retour d'un froid modéré et de la neige à très basse altitude. Il nous est bien difficile de trancher à cette heure.

Lorsqu'on va encore un peu plus loin, et que l'on regarde les anomalies de températures et de précipitations prévues par le principal modèle européen (ECMWF), on constate que le milieu du mois de février pourrait être assez frais et perturbé, notamment sur une grande moitié nord du pays. A priori, pas de début de printemps précoce et de retour généralisé de la douceur d'ici au 20 février. Prévision à confirmer dans notre prochain article...