Météo : des températures de plus en plus élevées cette semaine !

La France s'apprête à connaître sa première vague de chaleur de la saison estivale avec des températures qui pourraient dépasser les 35 degrés en milieu de semaine !

Chaleur
Des pointes à plus de 35 degrés attendues dans le sud-ouest cette semaine.

La France s'apprête à vivre sa première vague de chaleur. Si les journées de lundi et de mardi s'annoncent encore supportables, la chaleur va devenir difficile à supporter à partir de mercredi, notamment dans les grandes agglomérations où les températures la nuit auront beaucoup de mal à baisser.

Les températures attendues cette semaine seront bien souvent situées 6 à 8 degrés au-dessus des valeurs de saison. Si cette chaleur s'annonce durable et intense sur le pays, les températures devraient toutefois rester légèrement sous les seuils de canicule.

Une belle amélioration cet après-midi !

La perturbation qui a circulé sur le nord-ouest de la France hier poursuit sa route ce matin et apporte un ciel très nuageux à couvert entre le sud-ouest et l'Alsace avec quelques pluies locales possibles. Le soleil brille sur les Pyrénées, les Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse. De très belles éclaircies s'imposent également entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Lorraine. Le ciel est un peu plus variable ce matin entre la Normandie et les Hauts-de-France avec localement quelques brouillards et nuages bas.

L'amélioration va se poursuivre cet après-midi avec des conditions largement ensoleillées sur la plupart des régions. Quelques cumulus de beau temps circuleront sur les régions de l'est. Le plein soleil se maintiendra sur les régions méridionales avec un peu de mistral et de tramontane à 50/60 km/h.

Une première hausse des températures va s'opérer cet après-midi avec des valeurs à nouveau estivales. La barre des 20 degrés sera franchie sur l'ensemble du pays avec 21°C à Brest et Cherbourg, 24°C à Lille et Rouen, 25°C à Rennes et Nancy, 26°C à Paris, 27°C à Lyon, 28°C à Montauban et Agen, 29°C à Montélimar, 31°C à Perpignan et Nîmes, 32°C à Marseille et 33°C à Montpellier.

De plus en plus chaud !

Une nouvelle hausse des températures interviendra demain avec des pointes probables à 35°C dans le sud-ouestBiarritz notamment). Auch, Nîmes et Montpellier afficheront 34 degrés au meilleur de l'après-midi. Une nette hausse des températures s'opérera également sur les régions au nord de la Loire avec des pointes à 30 degrés en région parisienne notamment. Côté ciel, la journée sera parfaitement ensoleillée sur tout le pays. La journée de mercredi sera également très ensoleillée et chaude avec des températures encore orientées à la hausse. Les valeurs pourront monter à 33/34 degrés sur le nord et localement plus de 35 degrés dans le sud.

Jeudi sera également une journée très chaude et très ensoleillée avec des températures souvent proches de 35 degrés entre le Languedoc et les plaines du sud-ouest. Sur le nord, des pointes à 34/35 degrés seront également possibles sous un soleil de plomb.

À partir de vendredi, une petite évolution orageuse pourrait se dessiner par l'ouest mais cette dégradation reste encore très incertaine à cette heure. Les fortes chaleurs résisteront encore pour cette journée. Les averses orageuses pourraient se multiplier pour le week-end prochain avec des températures orientées à la baisse mais avoisinant toujours les 30 degrés. Le pourtour méditerranéen devrait rester à l'écart de cette instabilité avec un temps toujours sec et ensoleillé.