Météo : la dépression Claudia finira par toucher la France à partir de demain. Un brusque changement de temps est en vue

Alors que la barre des 30 degrés a été presque atteinte hier dans le sud-ouest de la France, cette journée de jeudi s’annonce encore très douce voire chaude. Un profond changement de temps est prévu demain avec la dépression Claudia.
Ce jeudi 13 novembre sera encore une journée exceptionnelle à l’échelle de la France avec des conditions souvent ensoleillées et des températures toujours aussi douces voire chaudes. Les températures s’annoncent en effet exceptionnelles puisque l’air chaud en provenance du Sahara continue de remonter vers la France, aspiré par la dépression Claudia située sur le proche Atlantique.
Alors que la barre des 30 degrés a localement été approchée hier après-midi au pied des Pyrénées, elle pourrait l’être à nouveau aujourd’hui. Plus exceptionnel, la barre des 25 degrés pourrait être approchée sur le nord du pays, notamment en région Centre-Val de Loire. Des pointes à 22/23 degrés sont en tout cas assurées cet après-midi.
Mais un profond changement de temps semble inévitable pour la journée de demain. La dépression Claudia va en effet provoquer le retour de la pluie dans de nombreuses régions. Il faudra d’ailleurs surveiller les cumuls de pluie en direction des Cévennes, ces derniers pouvant être importants.
À quoi faut-il concrètement s’attendre entre aujourd’hui et demain ? Quelles sont les dernières prévisions ? Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions.
Encore un petit air d'été ce jeudi
Ce jeudi, c’est une nouvelle fois le soleil qui va s’imposer. Le vent de sud s’annonce toutefois puissant sur les Pyrénées cet après-midi avec des rafales pouvant atteindre les 110 km/h. Le vent d’Autan sera également particulièrement puissant sur la région toulousaine avec des rafales proches de 100 km/h.
À noter que quelques pluies sont toutefois attendues aujourd’hui près de la Manche, tandis que des précipitations vont encore concerner les Cévennes.

Le ciel finira par devenir assez voilé cet après-midi entre la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire et l’Île-de-France.
De la chaleur !
Les températures pourront une nouvelle fois se situer cet après-midi près de 5 à 10 degrés au-dessus des normales de saison.

Il est prévu 16 °C à Lille et Brest, 18 °C à Rennes, Paris et Strasbourg, 20 °C à La Rochelle et Lyon, 21 °C à Toulouse et Bastia, 22 °C à Bordeaux et Marseille, 23 °C à Ajaccio et 25 °C à Biarritz.
Profond changement de temps demain
Demain, l’anticyclone va se replier et la dépression Claudia finira par provoquer un temps pluvieux dans de nombreuses régions. Dans un flux de sud encore dynamique, des pluies soutenues sont attendues sur les Cévennes, pouvant donner des cumuls de pluie parfois importants.
En effet, d’ici samedi, le modèle européen indique que les cumuls de pluie pourraient localement dépasser les 100 litres d’eau par mètre carré en l’espace seulement de quelques heures.

Pour cette journée de vendredi, seul le flanc Est du pays restera à l’écart de la dégradation avec un ciel simplement voilé, mais les pluies arriveront sur ces régions tard demain soir.