Météo : la canicule qui fait rage en Espagne va arriver en France à partir de cette date. Près de 40 degrés attendus !

Après une période plus perturbée et moins chaude en France, cette nouvelle semaine va vous rappeler que nous sommes toujours en plein cœur de l’été. Une canicule s’apprête à toucher notre pays, avec des températures proches de 40 degrés. Voici nos dernières prévisions.
Les Français qui ont choisi de passer leurs vacances dans le sud de l’Espagne ou au Portugal en ce début de mois d’août le regrettent peut-être déjà. En effet, ces deux pays sont frappés de plein fouet par une canicule intense, avec des températures difficilement supportables.
Depuis maintenant plusieurs jours – et pour encore de nombreux jours – des pointes à 40 degrés sont attendues dans ces deux pays. Selon les dernières prévisions, les valeurs pourraient même localement approcher les 45 degrés à l’ombre.
Pour l’instant, en France, les températures sont chaudes dans le sud du pays, mais on reste encore très loin de ces niveaux extrêmes. Toutefois, la vigilance s’impose, car chez nous aussi, les températures vont fortement grimper au cours des prochains jours, notamment en deuxième partie de semaine.
Si le nord de la France devrait rester à l’écart de cette canicule, les régions du sud pourraient, elles, être frappées de plein fouet.
À quoi faut-il s’attendre ? Quelles sont les températures prévues ? Va-t-on approcher, voire dépasser les 40 degrés ? Quelles seront les régions concernées par la canicule ?
Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Très chaud mais encore supportable jusqu'à mercredi
D’après les dernières prévisions, les températures s’annoncent chaudes, voire très chaudes, jusqu’à mercredi, mais elles resteront encore supportables jusqu’à cette journée dans les régions du sud.

Au nord, aucun risque de canicule : les températures ne dépasseront pas les 30 degrés à l’ombre.
Côté ciel, c’est souvent un franc soleil qui s’imposera sur le sud de la France au cours des prochains jours, grâce aux conditions anticycloniques qui protègent efficacement notre territoire.
Très fortes chaleurs à partir de jeudi
En revanche, les choses vont devenir sérieuses avec le début d’une vague de chaleur attendue dans le sud du pays à partir de jeudi.
C’est en effet à partir de cette journée que les températures vont littéralement s’envoler, avec des pointes à plus de 35 degrés dans le sud-ouest de la France, notamment en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

Jeudi, les valeurs pourraient approcher les 38 degrés, tandis que des pointes à 39 voire 40 degrés sont possibles au cours de la journée de vendredi. Avec de telles températures en journée, et des nuits particulièrement chaudes, il est très probable qu’une vigilance orange pour canicule soit émise. Cela reste bien entendu à confirmer dans les prochains jours.
Une vague de chaleur durable ?
Si la chaleur s’annonce très forte entre jeudi et vendredi, les températures ne devraient pas beaucoup baisser au cours du week-end.

Sous un soleil de plomb, la chaleur restera omniprésente dans le sud du pays, avec des pointes à plus de 35 degrés, voire localement davantage.
Il va donc falloir surveiller de près l’évolution des températures dans les prochains jours, et surtout la durée de cet épisode, car la chaleur pourrait bien persister au cours de la semaine du 11 août.