Météo : intempéries attendues dans le sud-est cette semaine

La semaine s'annonce encore agitée mais nettement plus douce avec le retour de températures de saison. De fortes pluies vont se mettre en place dès jeudi autour de la Méditerranée.

Marc Hay Marc Hay 18 Nov 2019 - 03:00 UTC
Marseille
Mise en place d'un épisode méditerranéen dès jeudi sur le sud-est.

Comme prévu, le week-end a été très agité avec d'importantes chutes de neige en montagne et de fréquentes averses, notamment dans le sud-ouest. Plusieurs villes du sud-ouest battent d'ailleurs des records de pluviométrie. Entre le 1er et le 17 novembre, il est localement tombé plus de 400 millimètres dans le département des Landes. La ville de Dax a enregistré 414 millimètres en 17 jours, soit ce qu'il tombe normalement en deux mois et demi. La ville de Biarritz a pour sa part enregistré un cumul pluviométrique de 354 millimètres, soit 6 semaines de pluies en l'espace de 17 jours.

Ce début de semaine va rester agité avec quelques chutes de neige encore possibles ce lundi matin sur le nord-est du pays. On surveillera également à partir de mercredi la mise en place d'un épisode méditerranéen avec la remontée de fortes pluies en provenance de Méditerranée. Sur des sols très humides, ces pluies pourraient avoir un impact considérable sur le niveau des cours d'eau. Seul point positif cette semaine, le mercure va afficher une hausse sensible avec le retour à des valeurs de saison.

Neige dans le nord-est

Le temps reste très nuageux ce lundi matin sur la plupart des régions. Des pluies concernent le quart nord-est du pays. Sur ces régions du nord-est, quelques faibles chutes de neige sont possibles localement jusqu'en plaine sur le Grand Est. Il neige par ailleurs sur les Vosges et le Jura dès 300 à 400 mètres. Il continue de neiger également sur les Pyrénées et la montagne corse. Quelques éclaircies concernent ce matin la moyenne vallée du Rhône et le sud des Alpes.

Les pluies se maintiendront cet après-midi sur les régions entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et le nord-est. De faibles chutes de neige se poursuivront sur les Vosges au-dessus de 500 mètres. Des pluies orageuses concerneront également la Côte d'Azur et la Corse. Quelques belles éclaircies sont attendues cet après-midi entre les Charentes, le sud du Massif central et le Golfe du Lion. Les températures resteront hivernales cet après-midi avec des valeurs comprises entre 3 degrés à Langres et 15 à Ajaccio. Seules les villes du nord-ouest et du sud-est afficheront des valeurs maximales à deux chiffres.

Intempéries dans le sud-est

Les journées de mardi et de mercredi s'annoncent dans l'ensemble plus calmes et plutôt agréables avec davantage éclaircies. Mardi, les régions de l'ouest retrouveront quelques belles éclaircies. Il fera très beau dans le sud-ouest. Mercredi, les régions proches de l'Atlantique verront une perturbation arriver avec un ciel de plus en plus chargé et quelques pluies en Bretagne. Les premières pluies remonteront également de Méditerranée. Ailleurs, les éclaircies s'annoncent belles.

A partir de jeudi, le temps va radicalement changer avec des pluies parfois soutenues attendues autour de la Méditerranée. Des pluies s'installeront également sur une très large moitié ouest du pays. La douceur fera son grand retour avec des températures à nouveau de saison l'après-midi. Les fortes pluies se maintiendront vendredi et samedi sur les régions méditerranéennes avec la menace de voir certains cours d'eau déborder. Si les pluies devraient se calmer dimanche sur le sud-est, une nouvelle perturbation pluvieuse devrait aborder le nord-ouest pour cette journée. La douceur devrait se maintenir à l'horizon du prochain week-end.

Publicité