Météo : Hérault et Gard en alerte orange, des inondations redoutées

Des pluies diluviennes sont attendues ces prochaines heures sur les départements du Gard et de l'Hérault qui ont été placés par Météo France en vigilance orange. Des inondations sont redoutées sur cette zone. Une amélioration devrait intervenir dimanche à la mi-journée.

Gard
De fortes pluies et de violents orages stationnaires ces prochaines heures dans le Gard et l'Hérault. Crédit photo : Benjamin Polge

Les conditions météorologiques se dégradent très franchement dans le sud du pays depuis maintenant quelques heures. De fortes rafales de vent sont déjà observées sur les Pyrénées avec 132 km/h à Iraty (Pyrénées-Atlantiques) et 120 km/h au refuge de Maupas (Haute-Garonne). Durant ces prochaines heures, les régions méditerranéennes vont être touchées par le 4ème épisode méditerranéen de la saison. Ces fortes pluies devraient être assez limitées dans le temps sur les départements du Gard et de l'Hérault mais pourront s'avérer très intenses. Dans ce contexte, des inondations sont redoutées.

Deux départements en vigilance orange

Météo France a donc placé dès 6 heures ce samedi matin les départements du Gard et de l'Hérault en vigilance orange pour de fortes pluies et des orages violents pouvant entraîner des inondations. La vigilance sera valable sur ces deux départements entre samedi soir 18 heures et dimanche matin 6 heures. Une amélioration est en effet attendue dimanche dans la matinée avec une atténuation des précipitations.

Selon Météo France, cet épisode peut nous préoccuper dans le sens où les orages pourront être extrêmement virulents et peu mobiles. De fait, ils pourront apporter des quantités d'eau importantes en très peu de temps et générer d'importantes inondations.

Ces pluies orageuses remontent progressivement d'Espagne et de Méditerranée et vont s'intensifier tout au long de la journée sur les Pyrénées, le pourtour du Golfe du Lion et la partie sud-est du Massif central. La situation sera véritablement délicate sur le littoral et la plaine de l'Hérault et du Gard puisque de très violents orages vont se former. Ils pourront être durables, peu mobiles et pourront donc apporter de très fortes pluies en très peu de temps pouvant ainsi provoquer des inondations.

Sous ces orages stationnaires, les quantités pourront localement atteindre les 150 à 200 millimètres en l'espace de quelques heures seulement. Avec de telles quantités en aussi peu de temps, les cours d'eau pourront localement réagir avec des inondations à la clef. Il est recommandé aux habitants de ces deux départements de rester chez eux et de suivre les consignes des autorités. Une amélioration est toutefois attendue dimanche matin avec un espacement des précipitations.

Le mauvais temps gagne du terrain

Si les conditions météorologiques s'annoncent très calmes et souvent ensoleillées sur les régions du nord-est, le mauvais temps va gagner ce samedi les régions du sud et de l'ouest. Des pluies vont donc concerner les régions situées entre la Bretagne, les Pays de la Loire, le Limousin et les Pyrénées.

Dans le sud-ouest, de violentes rafales de vent sont attendues puisque le vent d'autan pourrait atteindre les 100 km/h en région toulousaine. Sur les Pyrénées, les rafales pourront atteindre les 120 à 140 km/h.

Ce flux de sud génère une remontée assez sensible des températures avec des valeurs qui repassent localement 4 à 7 degrés au-dessus des normales saisonnières. Seules les régions du nord-est conserveront des températures proches des normales de saison.

Vidéos marquantes