Météo-France publie ses tendances saisonnières pour décembre, janvier et février ! Du froid et de la neige cet hiver ?

Ce sont chaque année des prévisions scrutées de près car elles permettent de se projeter vers les trois mois d’hiver en France. Que disent les toutes dernières tendances saisonnières de Météo-France ?

Comme chaque mois, Météo-France publie ses prévisions saisonnières. Celles qui viennent d’être publiées sont importantes car elles nous permettent de nous projeter vers la saison hivernale dans son ensemble, à savoir les mois de décembre 2025, janvier et février 2026.

Les prévisions saisonnières sont en fait de grandes tendances climatiques pour les trois prochains mois. Il ne s’agit donc pas de prévisions météorologiques destinées à prévoir le temps précis qu’il fera tel ou tel jour. L’idée est de dégager de grandes tendances probabilistes à l’échelle de l’Europe en termes de températures et de précipitations.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Ces tendances saisonnières indiquent pour de grandes régions du globe le scénario le plus probable parmi les trois suivants : proche, en-dessous ou au-dessus des normales de saison. En ce qui concerne la température, cela donne chaud, normal ou froid, et pour les précipitations humide, normal ou sec.

Quelles sont donc les grandes tendances de Météo-France pour les trois mois à venir ? Que disent les toutes dernières prévisions saisonnières ? L’hiver sera-t-il doux, humide, très froid, sec ? Voici les réponses à ces questions.

Vers un hiver plus doux ?

En ce qui concerne les températures pour les trois mois à venir et donc pour l’hiver, Météo-France indique dans son bulletin qu’un scénario plus chaud que la normale se dégage pour la France et plus généralement sur toute l’Europe.

Si cet hiver pourrait être plus chaud que la normale, il ne faut toutefois pas exclure à l’intérieur de l’hiver des périodes plus froides, avec des gelées et de la neige.

Une certaine douceur pour débuter décembre !
Une certaine douceur pour débuter décembre !

À l’image de l’automne qui a été très doux en France, la fin de l’automne a tout de même été marquée par des températures anormalement basses et de la neige jusqu’en plaine.

Un enneigement exceptionnel !

L’enneigement actuellement observé dans tous les massifs de France est d’ailleurs exceptionnel pour une fin novembre, c’est dire !

Précipitations : que disent les tendances saisonnières ?

Si un scénario semble se dégager concernant les températures, la prévisibilité concernant les précipitations est très limitée pour ce trimestre.

Dans son bulletin, Météo-France indique qu’aucun scénario n’est privilégié sur la France concernant les pluies.

Quel est l'impact du changement climatique sur les vagues de froid ?

Dans son dernier bulletin, Météo-France revient sur l’impact du changement climatique sur les vagues de froid.

Certes, des vagues de froid sont encore possibles à l’échelle de la France alors même que le climat se réchauffe, indique l’institut.

Avec le réchauffement climatique, les vagues de froid se raréfient au fil des années.
Avec le réchauffement climatique, les vagues de froid se raréfient au fil des années.

Mais il faut tout de même noter que ces vagues de froid sont de plus en plus rares. Elles sont par ailleurs moins longues et moins intenses au cours des trente-cinq dernières années que sur la période précédente.

Les vagues de froid se raréfient

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les cinq hivers les plus doux se sont produits ces vingt-cinq dernières années, tandis qu’aucun des dix hivers les plus froids n’a été observé depuis un demi-siècle.

Météo-France précise que la dernière vague de froid recensée en France remonte à février 2018 et qu’elle n’a duré que trois jours, avec une intensité limitée.

Rendez-vous à la fin du mois de février pour voir si ces grandes tendances saisonnières auront vu juste ou non !