Vigilance orange pour pluie-inondation et orages ce dimanche en France. Êtes-vous concernés ?

Le contexte dépressionnaire gagne du terrain ce dimanche en France avec des intempéries parfois violentes. Voici les prévisions météo.
Une vigilance orange est émise pour demain par les services météo français. En effet, une importante dégradation pluvieuse et orageuse se met en place et progressera vers l'est d'ici ces prochaines heures et pour votre dimanche. Voici les prévisions météo.
Orageux déjà ce soir et cette nuit
Alors que des pluies voire des orages se sont comme prévu formés sur un bon quart nord-ouest du pays ce samedi, on retrouve une dégradation plus prononcée en ce début de soirée en direction du nord de la Nouvelle-Aquitaine. Ces intempéries vont continuer de s'organiser tout au long de ces prochaines heures.
D'ici cette nuit, c'est un vaste axe entre le sud-ouest et le nord-est de la France qui sera sous des passages pluvieux voire orageux potentiellement forts. Comme indiqué lors des précédentes prévisions météo, les accumulations de pluie sont à surveiller avec généralement de 20 à 30mm, localement un peu plus. On pourrait par exemple atteindre jusqu'à 50mm voire 60mm de façon très locale d'ici demain après-midi.
#VigilanceOrange une dégradation pluvio-orageuse va traverser le sud-est du pays dimanche après-midi et soir. D'importants cumuls de #pluies en peu de temps sont à craindre, mais également un risque de grêle et de rafales de vent.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 20, 2025
️Soyez prudents. https://t.co/h3so1yk2rI pic.twitter.com/nl7RwwAOZ9
Pour autant, c'est la situation dans le sud-est qui demande un niveau de vigilance supérieur. C'est pour cela que les services de l'État ont placé la Drôme, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en vigilance orange pour pluie-inondation et en vigilance orange orage les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Vigilances orange valables à partir de ce dimanche 21 septembre 2025 12h.
Pluies diluviennes
Cette dégradation pluvio-orageuse sera donc présente demain dimanche sur une large moitié est et jusqu'aux Pyrénées. Des averses se présenteront par la Bretagne. Mais en direction des Cévennes et en basse vallée du Rhône, les conditions météo se montreront encore plus dégradées.

En effet, les cumuls de pluie pourront être conséquents, dépassant les 50-70mm. Les projections atmosphériques optent pour des valeurs pouvant dépasser les 100mm voire 110-120mm dans le sud-est (zone en vigilance orange).
De telles quantités d'eau pourront engendrer d'intenses ruissellements voire des crues éclair en fonction de la configuration du relief. Restez donc très prudents face à cette météo clairement automnale.
Pour dimanche 21 septembre 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 20, 2025
3 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/rsEGrOMmnc
Ces intempéries devraient persister tout au long de votre journée de dimanche, y compris en remontant le long de la façade est de la France. Là aussi des orages pourront s'observer tout comme de fortes quantités de pluie. Le niveau de vigilance est pour le moment de niveau jaune par les services de l'État.

L'activité électrique sera plus prononcée autour et sur le bassin méditerranéen français. En témoigne cette simulation du modèle ECMWF, les éclairs risquent d'être très nombreux en direction des Bouches-du-Rhône tout comme sur le département du Gard.

Une situation qui restera très pluvieux et orageuse dans le quart sud-est de la France en cours de soirée et nuit de dimanche à lundi puis lundi. Le risque de crues et d'inondations se déplacera vers les Alpes-Maritimes.
Sous ces intempéries, attention aussi au risque de violentes rafales de vent bien que le risque principal soit la quantité de pluie.