Plus de 40 degrés : 13 départements en vigilance orange canicule selon Météo-France. La liste des départements en alerte

Une nouvelle vague de chaleur va toucher la France dans les prochains jours, avec des températures qui dépasseront localement les 40 °C à l’ombre ! La liste des départements placés en vigilance orange risque de s’allonger rapidement !
Nous entrons à partir d’aujourd’hui dans une séquence météo qui s’annonce exceptionnelle. En effet, des températures de plus en plus brûlantes sont attendues en France au cours des prochains jours. En raison d’un dôme de chaleur positionné au-dessus du pays, les températures vont grimper progressivement jour après jour. Localement, les valeurs pourront dépasser les 40 à 41 °C à l’ombre, et la barre des 40 °C pourrait même être approchée dans le nord du pays.
Pour l’instant, quatre départements méditerranéens sont placés en vigilance orange. Mais avec l’extension des très fortes chaleurs par le sud-est de la France dès demain, la liste va rapidement évoluer. Météo-France a indiqué ce matin que 13 départements seraient concernés par la vigilance orange canicule demain.
Comment vont évoluer les températures au cours des prochains jours ? Quels sont les départements déjà placés en vigilance orange ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
4 départements en vigilance orange
À ce stade, Météo-France a placé quatre départements en vigilance orange canicule près de la Méditerranée, où les très fortes chaleurs sont déjà présentes avec des températures dépassant les 35 °C l’après-midi.

Les quatre départements placés en vigilance orange par Météo-France sont, pour l’instant, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône.
Extension au quart sud-est
Dès demain, de nombreux départements vont rejoindre les quatre déjà placés en vigilance orange canicule. En raison de l’extension des très fortes chaleurs à de nombreuses régions, cette vigilance orange caniculaire pourrait concerner un grand nombre de départements au cours des prochains jours.

Les températures vont en effet fortement augmenter samedi après-midi dans les régions du sud-est, avec des maximales souvent comprises entre 36 et 39 °C.
D'une manière générale, les températures se situeront entre 32 et 35 °C dans l’ensemble des régions situées au sud de la Loire.
Fournaise à partir de dimanche
Il ne fait désormais plus aucun doute qu’une vague de chaleur sévère va toucher la France entre dimanche et le milieu de la semaine prochaine.
Dès dimanche, les températures seront encore plus élevées, notamment sur le nord du pays.
Le début de semaine prochaine s’annonce particulièrement difficile, avec des nuits tropicales et des températures diurnes étouffantes.

En début de semaine prochaine, les valeurs pourraient même approcher la barre des 40 °C jusqu’au nord du pays ! Il est par exemple prévu 38 °C à Paris mardi après-midi et 40 °C à Bordeaux, selon le modèle européen.
Ces températures caniculaires semblent vouloir se maintenir jusqu’à mercredi prochain au minimum. Ce début de mois de juillet s’annonce exceptionnel d’un point de vue météorologique.