Météo-France : des pluies parfois soutenues du 21 au 27 juillet, nos cartes vous disent quelles régions seront touchées

C’est une semaine maussade, aux allures parfois automnales, qui va concerner la France avec un flux d’ouest océanique perturbé et un véritable défilé de perturbations. Va-t-il pleuvoir chez vous cette semaine ? Nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Autant vous dire la vérité dès maintenant : si vous avez choisi cette semaine pour partir en vacances, ce n’est pas la plus belle. En effet, l’anticyclone s’est replié et c’est un flux d’ouest océanique qui va s’imposer tout au long de la semaine. Conséquence : les perturbations vont défiler sur la France.
Ce régime d’ouest océanique s’annonce plutôt rapide, ce qui signifie que les périodes d’accalmie seront rares. En réalité, les cumuls de précipitations s’annoncent localement importants, avec des quantités qui pourraient dépasser les 50 litres d’eau par mètre carré, soit l’équivalent d’un mois de pluie par endroits.
Comment vont évoluer les conditions météo cette semaine ? Va-t-il pleuvoir tous les jours ? Et avec toutes ces pluies, faut-il s’attendre à des températures fraîches et à une ambiance automnale ? Pour le savoir, retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
Des pluies parfois importantes
Après les orages de ce week-end et les pluies parfois soutenues, l’amélioration pluvieuse va se poursuivre cette semaine. Et c’est en réalité une bonne nouvelle, puisque la sécheresse des sols restait à un niveau préoccupant encore la semaine dernière. Même les régions méditerranéennes devraient recevoir quelques précipitations, mais les cumuls s’annoncent tout de même beaucoup plus modestes sur ces zones.

Ce lundi, le temps s’annonce d’ores et déjà très instable, avec des averses orageuses parfois soutenues.

Comme le montre la carte ci-dessous, très peu de régions seront épargnées par les averses orageuses. Les plus fortes averses se décaleront cet après-midi vers un large quart nord-est, après avoir concerné les régions de l’ouest et du nord-ouest ce matin.
Un temps plus sec et plus estival se maintiendra cet après-midi des Pyrénées aux régions méditerranéennes. De belles éclaircies devraient persister dans le sud-est de la France.
Nouvelle perturbation mercredi
La journée de demain sera plus calme, avec le retour d’éclaircies sur la plupart des régions. Dans le sud, les conditions seront estivales des Pyrénées aux Alpes et jusqu’à la Méditerranée, tandis qu’une nouvelle perturbation abordera la pointe bretonne en cours de journée.

Mercredi, la nouvelle perturbation apportera des pluies parfois soutenues et orageuses sur de nombreuses régions (voir les zones concernées sur la carte ci-dessus en début d’après-midi). Quelques belles éclaircies reviendront l’après-midi de la Bretagne aux côtes aquitaines, tandis que l’extrême quart sud-est conservera, lui aussi, quelques beaux rayons de soleil.
Temps instable dans l'Est entre jeudi et vendredi
Entre les journées de jeudi et de vendredi, la France sera souvent coupée en deux, avec des conditions météo plus sèches à l’ouest, tandis que des averses orageuses continueront d’affecter le flanc est du pays.

Vendredi devrait tout de même être une belle journée dans l’ouest, avec un ressenti un peu plus estival. Les températures resteront toutefois légèrement inférieures aux normales de saison.
Plus chaud pour le week-end ?
La hausse des températures devrait se poursuivre lors du prochain week-end, avec des valeurs qui repasseront progressivement au-dessus des normales de saison.
Il faudra toutefois, a priori, compter sur le passage d’une dernière perturbation samedi dans les régions du nord-ouest avant de retrouver des conditions à nouveau ensoleillées sur l’ensemble du territoire dimanche.
Cette tendance, encore lointaine, mérite toutefois d’être confirmée dans nos prochains bulletins.