Météo France : chute des températures, des pluies, du vent et de la neige !

Après l'ambiance printanière de ce dimanche, une chute des températures s'opère aujourd'hui par les régions de l'ouest. Un temps perturbé et frais va peu à peu s'imposer à la plupart des régions cette semaine. Une amélioration est envisagée pour le week-end prochain avec le retour de l'anticyclone.

hiver
Ambiance à nouveau hivernale prévue en milieu de semaine sur les Vosges, le Jura et les Alpes avec de la neige à basse altitude.

Après un dimanche printanier, nouveau coup de froid sur la France ! Alors qu'une très grande douceur s'est imposée sur le pays au cours de la journée d'hier, une baisse des températures s'amorce dès aujourd'hui par les régions proches de l'Atlantique ! Les valeurs perdent localement déjà plus de 5 degrés aujourd'hui sur ces régions.

Alors qu'un temps très agité va concerner la France en milieu de semaine, l'anticyclone pourrait revenir en toute fin de semaine !

En milieu de semaine, une ambiance bien fraîche va s'imposer sur le pays avec un vent sensible de secteur nord-ouest, des averses et de la neige sur l'ensemble des massifs. Une amélioration est envisagée en toute fin de semaine (dimanche) avec le retour des hautes pressions et une remontée des températures.

D'une manière générale, c'est un temps très humide qui va concerner le pays cette semaine. Malheureusement, les perturbations n'atteindront pas les régions méditerranéennes où la sécheresse s'aggrave un peu plus chaque jour !

Arrivée de la pluie ce lundi

Une perturbation est arrivée ce matin dans les régions du nord-ouest et a apporté des pluies entre la Bretagne et les Hauts-de-France. La perturbation concernera cet après-midi les régions situées entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Île-de-France. Des pluies généralement faibles sont attendues sur ces régions. Des pluies un peu plus soutenues concerneront la Normandie et les Hauts-de-France. Un ciel très voilé concernera les régions de l'est du pays.

Les températures sont donc orientées à la baisse en ce lundi de Pâques. Les régions de l'ouest perdent localement 4 à 6 degrés par rapport à hier. Les valeurs vont s'échelonner cet après-midi de 14°C à Rouen et Cherbourg à 23°C à Auch. Une ambiance encore printanière va se maintenir en direction des régions du sud-ouest.

Une météo agitée pour le milieu de semaine !

La perturbation arrivée aujourd'hui dans le nord-ouest apportera encore quelques pluies faibles demain matin entre la Nouvelle-Aquitaine et le nord-est du pays. Un ciel parfois très voilé concernera les régions situées au nord de la Loire. De nouvelles pluies arriveront l'après-midi le long de la Manche. Le ciel restera voilé tout au long de la journée en direction du sud-est et de la Corse. La baisse des températures va se poursuivre mardi après-midi sur le nord du pays avec 2 à 4 degrés de moins par rapport à ce lundi.

Fortes rafales de vent mercredi

Mercredi, un temps très agité est prévu sur la plupart des régions en marge d'une dépression qui circulera à proximité de la France.

Pluies
Une perturbation pluvieuse traversera le pays mercredi.

Des pluies circuleront à la mi-journée entre le sud-ouest et le nord-est. La nuit suivante, la limite pluie-neige s'abaissera sur les massifs avec de la neige dès la moyenne montagne. Un ciel de traîne concernera le nord-ouest du pays après le passage de la perturbation avec des éclaircies, des averses et du vent. Le soleil brillera autour de la Méditerranée.

Jeudi sera une journée instable et fraîche avec des averses généralisées et parfois orageuses. Le vent de nord-ouest restera sensible et l'ambiance ne sera pas vraiment printanière.

De nouvelles pluies balayeront le pays vendredi dans une ambiance toujours aussi fraîche. La perturbation gagnera les régions de l'est en toute fin de journée.

Amélioration pour le week-end ?

La perturbation arrivée vendredi devrait s'évacuer par l'est de la France durant la journée de samedi. L'anticyclone devrait dans le même temps regonfler par l'ouest avec le retour du soleil entre l'Aquitaine, les Pays de la Loire et la Bretagne.

Le soleil et la douceur pourraient à nouveau s'imposer à partir de dimanche avec des conditions de plus en plus ensoleillées et de plus en plus douces. Les températures pourraient à nouveau retrouver un niveau de saison avec des températures dépassant à nouveau les 20 degrés !

À la une