Météo-France : 30 centimètres de neige ce vendredi 15 mai. Trois départements placés en vigilance jaune "neige-verglas"

La France est sous l'influence d'une goutte froide en ce week-end de l'Ascension. Les températures sont basses et la neige tombe en montagne. Plusieurs départements sont placés en vigilance jaune pour neige et verglas. Découvrez les prévisions.

Ce week-end de l'Ascension est marqué en France par des températures extrêmement basses pour la saison et de fréquentes averses. C'est clairement un ressenti automnal qui s'invite sur presque tout le pays même si le pourtour méditerranéen tire encore un peu son épingle du jeu avec quelques éclaircies qui résistent. En montagne, l'ambiance est même hivernale avec de la neige qui tombe à assez basse altitude.

La France est en effet sous l'influence d'une goutte froide qui apporte un temps humide. Les températures sont parfois près de 5 à 10 degrés en dessous des normales de saison, notamment sous les fréquentes averses.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

En raison de ces conditions météo maussades et de cette neige qui tombe en montagne, Météo-France a placé 3 départements en vigilance jaune neige et verglas.

Quels sont ces départements ? À quoi faut-il s'attendre ? Découvrez les toutes dernières prévisions.

Les Alpes du Nord en vigilance jaune

La vigilance jaune neige et verglas de Météo-France concerne 3 départements des Alpes du Nord : la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère. De fortes averses de neige sont en effet prévues aujourd'hui sur ces départements. Des orages sont même envisagés. Les cumuls pourraient localement être importants puisqu'il est prévu une trentaine de centimètres sur l'ensemble de l'épisode.

Ambiance hivernale ce vendredi avec de la neige sur l'ensemble des massifs !
Ambiance hivernale ce vendredi avec de la neige sur l'ensemble des massifs !

À noter aussi que ces départements sont également placés en vigilance jaune avalanches. Le département des Hautes-Alpes est aussi en vigilance jaune pour avalanches.

De la neige sur l'ensemble des massifs

En réalité, la neige ne tombe pas uniquement sur le nord des Alpes. Elle tombe sur l'ensemble des massifs. Il neigera sur les Pyrénées cet après-midi dès 1200 mètres d'altitude, sur le Massif central dès 1300 mètres, sur les Vosges et le Jura dès 1100 mètres d'altitude.

Ce week-end de l'Ascension en France pourrait être le plus froid de ces 16 dernières années ! Rien que la journée d'hier a été la plus froide depuis 2010 !

Un temps maussade sur toute la France !

Les conditions météo s'annoncent maussades sur presque tout le pays cet après-midi et notamment sur deux zones principales.

La première entre les Pyrénées, les Alpes et le nord-est avec de fréquentes averses localement orageuses. Elles pourront être accompagnées de grésil.

Fréquentes averses sur le pays cet après-midi.
Fréquentes averses sur le pays cet après-midi.

La deuxième concernera le nord du pays, entre les Pays de la Loire, le Centre et les Hauts-de-France avec là aussi des averses orageuses accompagnées de grésil.

Températures automnales !

Les températures resteront bien basses pour la saison cet après-midi, malgré une petite hausse sur le nord du pays.

Les maximales s'échelonneront cet après-midi de 11°C à Aurillac à 20°C à Nice en passant par 13°C à Lille et Grenoble, 14°C à Paris et Toulouse et 16°C à Nantes et Bordeaux.