Météo : fortes pluies dans le sud-ouest et inondations redoutées

De fortes averses vont concerner d'ici à dimanche matin les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Des inondations sont redoutées en raison de sols saturés en eau.

Marc Hay Marc Hay 16 Nov 2019 - 10:42 UTC
Inondations
Des inondations redoutées ces prochaines heures dans le sud-ouest avec les très fortes averses.

Les intempéries se poursuivent à l'échelle du pays. Après les abondantes chutes de neige de cette fin de semaine dans les départements de la vallée du Rhône, c'est au tour du sud-ouest d'être concerné par de fortes averses. En raison de sols saturés en eau après les fortes précipitations de ces quinze derniers jours, Météo France redoute des inondations. Les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont donc sous étroite surveillance et restent placés en vigilance orange jusqu'à demain.

Fortes averses dans le sud-ouest

La dépression présente actuellement en Normandie va progressivement se décaler vers la région Poitou-Charentes. Les averses vont alors se renforcer sur la partie sud de l'Aquitaine et notamment sur les deux départements placés en vigilance orange. Entre cet après-midi et la fin de nuit prochaine, de fortes averses vont se maintenir sur les départements en vigilance. En l'espace d'une heure, ces averses pourront apporter de 10 à 15 millimètres. D'ici à dimanche matin, les cumuls pourraient atteindre 30 à 50 millimètres, localement 70 millimètres.

Ces fortes averses se produisent dans un contexte de sols complètement saturés en eau et ne pouvant plus absorber toutes ces nouvelles précipitations. Les cumuls depuis le début du mois de novembre sont parfois impressionnants puisqu'il est parfois tombé en l'espace de quinze jours ce qu'il tombe normalement en quasiment trois mois. La ville de Dax a enregistré un cumul de 361 millimètres depuis le début du mois. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le cumul atteint les 303 millimètres à Biarritz.

Attention à la neige

Si les pluies s'annoncent persistantes ces prochaines heures sur le sud de l'Aquitaine, les chutes de neige s'annoncent également abondantes sur le nord-ouest du Massif central. Ce samedi matin, la neige s'est invitée à très basse altitude sur le Limousin (dès 400 mètres). Les chutes de neige sont abondantes dans ce secteur, notamment sur le plateau des Millevaches. La limite pluie-neige remontera ce samedi après-midi à 700 mètres. De bonnes chutes de neige sont aussi également attendues sur la partie ouest des Pyrénées dès 900 mètres.

La journée de dimanche sera dans l'ensemble plus calme malgré un ciel très couvert sur les régions de l'ouest. Il faudra également surveiller ce dimanche les petites chutes de neige possibles jusqu'en plaine entre le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et le département du Doubs. Davantage d'éclaircies sont attendues dimanche après-midi autour de la Méditerranée ainsi qu'entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la Bourgogne. Un redoux est attendu sur le pays à partir de mercredi prochain avec le retour à des températures de saison.

Publicité