Météo fin juillet : vers des températures caniculaires !

Cette fin de mois de juillet risque de marquer les esprits avec des températures anormalement élevées attendues en début et fin de semaine. Les 40 degrés risquent d'être dépassés lundi après-midi et vendredi après-midi dans le sud-ouest !

Chaleur
Des pointes à 40 degrés attendues ce lundi après-midi dans le sud-ouest. Crédit photo : @Pierre Courade

Si pour l'instant les températures sont restées à un niveau raisonnable en France, cette dernière semaine de juillet pourrait changer la donne avec l'éventualité pour la première fois de la saison d'enregistrer un peu plus de 40 degrés dans le sud-ouest de la France. Ce sont donc deux pics de chaleur qui sont attendus pour cette semaine, le premier ce lundi après-midi et le deuxième pour la fin de semaine. Fort heureusement, les températures devraient revenir à un niveau plus acceptable entre ces deux pics de chaleur.

Soleil et températures très élevées !

Le soleil s'impose ce lundi matin sur la majeure partie du pays. Le ciel est simplement voilé sur l'extrême nord de la France, entre le Cotentin, les Hauts-de-France et les frontières du nord-est. En revanche, la situation est plus mitigée dans le nord-ouest avec un ciel couvert entre la Bretagne et le département de la Vendée.
Les conditions vont rester largement ensoleillées cet après-midi sur le pays avec un ciel toujours un peu plus voilé sur les Hauts-de-France. Dans le nord-ouest, une perturbation apportera un ciel couvert et quelques pluies locales et faibles entre la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Seine-Maritime. Une petite averse est possible dans l'après-midi sur les Pyrénées.
À la faveur d'un flux de sud, les températures s'annoncent brûlantes cet après-midi dans le sud-ouest avec des pointes possibles à 40 degrés dans les départements du Gers, du Tarn et de la Haute-Garonne. Météo France prévoit 38 degrés à Auch et Agen et 39 degrés à Montauban et Toulouse. Les valeurs pourraient atteindre les 35 degrés sur le quart nord-est du pays. Les températures resteront sous la barre des 30 degrés dans le nord-ouest avec l'arrivée de la perturbation.

40°C vendredi après-midi !

La perturbation de ce lundi laissera quelques traces mardi entre les Pyrénées et les Alpes avec une météo plus chaotique et des averses localement orageuses. Le beau temps reviendra au nord de la Loire avec des températures tout simplement estivales et de saison. Les fortes chaleurs résisteront dans le sud-est de la France avec des maximales proches de 35 à 36 degrés dans la vallée du Rhône. Dès mercredi, les conditions ensoleillées se généraliseront à l'ensemble du pays avec une petite évolution orageuse pour les Alpes. Les températures resteront estivales sur tout le pays avec toutefois des valeurs toujours très élevées en vallée du Rhône.

Ces conditions ensoleillées et surtout de plus en plus chaudes devraient se poursuivre pour les journées de jeudi et de vendredi. Dès jeudi après-midi, les températures seront bien souvent supérieures à 35 degrés dans la moitié sud du pays. C'est la journée de vendredi qui sera la plus chaude avec des températures à nouveau proches de 40 degrés dans les régions du sud-ouest. Les fortes chaleurs pourront remonter également vers les Pays-de-la-Loire et le Centre avec des températures proches de 37 à 38 degrés. En Île-de-France, des températures supérieures à 35 degrés sont également attendues.

Une petite baisse des températures est attendue pour la journée de samedi avec le déclenchement de quelques orages en journée sur les régions de l'est. Les valeurs resteront très chaudes à l'est avec des maximales dépassant les 35 degrés. Des températures plus respirables pourraient revenir à partir de dimanche avec un ciel un peu plus nuageux. Les fortes chaleurs pourraient uniquement résister en basse vallée du Rhône.