tameteo.com

Météo fin de semaine : petites chutes de neige et gelées généralisées

Des gelées parfois fortes sont encore attendues ces prochains jours. De petites chutes de neige sont aussi prévues entre la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Lorraine et l'Alsace. Le froid en tout cas s'installe sur de nombreuses régions pour cette fin de semaine mais le week-end devrait être plus sec.

Neige
De petites chutes de neige attendues ces prochaines heures entre le Massif central et le nord-est.

Les gelées ont encore été parfois fortes ces dernières heures avec des températures qui se sont localement abaissées en-dessous de -5 degrés (notamment en Auvergne-Rhône-Alpes). Le froid va rester de mise ces prochains jours avec en prime de petites chutes de neige aujourd'hui entre la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Lorraine et l'Alsace.

Un temps plus sec devrait tout de même s'imposer pour ce week-end. Si le soleil devrait assez largement s'imposer dans le sud du pays, les nuages pourraient rester plus nombreux dans le nord-est. Tout dépendra en réalité de la dissipation des grisailles matinales. Ce qui est certain, c'est que les gelées resteront très fréquentes et quasi-généralisées en matinée.

De petites chutes de neige

Une perturbation apporte donc de faibles chutes de neige ce matin entre le Massif central et le nord-est du pays. Ces petites chutes de neige sont dans l'ensemble anecdotiques et ne perturbent pas les conditions de circulation. Quelques centimètres sont toutefois attendues sur les hauteurs. Quelques petites pluies s'invitent dans le sud-ouest. Les éclaircies reviennent dans le nord-ouest mais les sols peuvent être glissants car les chaussées sont humides après les précipitations des dernières heures et la baisse des températures pendant la nuit. Le soleil s'impose en Méditerranéen mais le vent souffle fort.

neige
De faibles chutes de neige prévues entre le Massif central et la région Grand Est.

Cet après-midi, quelques flocons pourront se mêler à la pluie sur les régions proches des frontières du nord-est. Le ciel restera bouché dans le centre-est avec encore quelques petits flocons. Le ciel restera couvert au pied des Pyrénées avec quelques faibles chutes de neige dès 900 mètres d'altitude. De belles éclaircies s'imposeront dans le nord-ouest et le soleil continuera de briller entre les Alpes et la Méditerranée.

Vers un fin de semaine plus ensoleillée ?

Dès vendredi, les conditions devraient s'améliorer avec le retour de belles éclaircies entre les Hauts-de-France et la Bretagne. Le soleil devrait aussi s'imposer de l'Aquitaine aux Alpes. Le soleil brillera également des Pyrénées à la Méditerranée. Un ciel plus chargé devrait malgré tout encore s'imposer entre le Poitou, la région Centre-Val de Loire et les frontières du nord-est avec localement encore quelques petits flocons.

Les conditions anticycloniques semblent vouloir se maintenir la semaine prochaine !

Samedi, les éclaircies s'imposeront sur les régions de l'ouest et du sud. Les grisailles matinales pourraient persister en journée entre le Lyonnais et les régions du nord-est. Les gelées seront quasi-généralisées et les températures en journée resteront le plus souvent 2 degrés inférieures aux normales de saison.

Dimanche, les conditions devraient rester sensiblement les mêmes avec un ciel toujours assez chargé en journée sur un large quart nord-est. Le soleil s'imposera en revanche le long de l'Atlantique et dans le sud de la France. La journée sera également très belle en montagne avec un soleil généreux.

Ces conditions anticycloniques semblent vouloir persister encore la semaine prochaine avec des grisailles qui toutefois pourraient mettre parfois du temps à se dissiper, notamment sur la moitié nord du pays.