Météo : fin de l'été pour très bientôt !

Si ce lundi de Pâques s'annonce encore estival sur de nombreuses régions avec des pointes à 26 ou 27 degrés, les conditions vont peu à peu se dégrader cette semaine avec une baisse assez sensible des températures.

Marc Hay Marc Hay 22 Avr 2019 - 03:00 UTC
Lundi
Météo estivale pour ce lundi de Pâques avec des températures élevées.

Le week-end a souvent été beau et chaud, notamment sur les régions situées au nord de la Loire. Sur la moitié sud du pays, le voile nuageux et les quelques ondées ont souvent contrarié les températures. Les valeurs enregistrées hier après-midi s'échelonnaient de 15 à 26 degrés du sud au nord : 15°C à Tarbes, 17°C à Toulouse, 18°C à Montpellier, 21°C à Bordeaux, 22°C à Nantes, Bordeaux et Lyon, 25°C à Lille et Metz et 26°C à Strasbourg et Rennes.

Encore chaud aujourd'hui !

Les températures ce matin sont très douces avec des valeurs s'échelonnant de 4°C à Aurillac à 16°C à Nice en passant par 7°à Clermont-Ferrand, 8°C à Strasbourg, 10°C à Lille et Bordeaux, 12°C à Biarritz et 14°C à Paris. Cet après-midi, les valeurs resteront estivales sur le nord et l'est du pays avec pas moins de 27°C à Strasbourg, Paris, Lyon et Grenoble, 26°C à Dijon et Marseille, 25°C à Lille et au Mans, 24°C à Clermont-Ferrand, 23°C à Rennes, 22°C à Nantes et Limoges, 21°C à Toulouse et 19°C à Perpignan.

Côté ciel, la matinée s'annonce très calme avec un ciel souvent voilé mais une belle luminosité. Le voile nuageux est beaucoup plus discret le long des frontières du nord-est. Un temps plus chaotique se met en place ce matin entre les Pyrénées, les Cévennes et les Bouches-du-Rhône avec un ciel gris et quelques pluies. L'instabilité sur le sud gagnera cet après-midi tout le pourtour méditerranéen et les Alpes avec quelques flocons sur les Pyrénées et les Alpes dès 1900 mètres. Ailleurs, le voile nuageux va s'épaissir et quelques ondées pourront concerner le nord-ouest. Un ciel bien dégagé continuera de concerner cet après-midi les régions du nord-est.

Semaine plus perturbée !

Si les conditions s'annoncent encore ensoleillées et quasi-estivales sur le nord-est mardi (encore des pointes à 25 degrés), les conditions seront franchement plus dégradées autour de la Méditerranée avec des pluies orageuses parfois soutenues. Sur les régions de l'ouest, les nuages seront nombreux avec quelques ondées orageuses possibles. Mercredi, des pluies continueront de remonter de Méditerranée et concerneront le sud-est du pays. Les nuages seront une nouvelle fois nombreux sur tout l'ouest du pays avec des ondées possibles. Seul le quart nord-est concernera un temps plus calme avec un ciel tout simplement voilé.

Paris
Baisse des températures cette semaine : Paris affichera moins de 20 degrés jeudi après-midi !

Une baisse plus franche des températures interviendra cette semaine à partir de jeudi avec le basculement du flux au secteur ouest. Dans ce contexte, les températures ne dépasseront plus en journée les 20 degrés avec une moyenne de 17 degrés sur les régions au nord de la Loire. Des pluies concerneront toujours le Golfe du Lion, les Cévennes et la vallée du Rhône. De belles éclaircies reviendront le long de l’Atlantique. La tendance pour la fin de semaine ne laisse entrevoir aucune amélioration avec une météo souvent humide et des températures parfois un peu justes pour la saison. Seules les régions de la moitié sud devraient bénéficier de belles éclaircies pour la journée de dimanche et d'une certaine douceur.

Publicité