Météo : faut-il s’attendre à un changement radical de temps en fin de semaine et au retour du froid en France ?

Les perturbations vont encore défiler cette semaine au-dessus de la France. Les températures vont rester douces et au-dessus des normales de saison. Faut-il s’attendre à un brusque changement de temps le week-end prochain ? Le froid va-t-il revenir ?
Depuis maintenant plusieurs semaines, la France est balayée par les perturbations en provenance de l’océan Atlantique. Nous sommes en réalité sous l’influence directe du courant-jet polaire, qui circule un peu plus au sud que d’habitude et qui a pour effet de diriger les perturbations vers la France, le Portugal, l’Espagne et les pays du Maghreb.
Cette semaine, les conditions météorologiques vont rester sensiblement les mêmes. Les perturbations vont donc défiler sur le pays. Dans un contexte de sols parfois saturés, il faudra surveiller les cumuls de pluie et la réaction éventuelle de certains cours d’eau.
Peut-on s’attendre en fin de semaine à un changement radical de temps ? L’air glacial, présent entre la Pologne, l’Ukraine et la Biélorussie, peut-il gagner l’Allemagne puis la France ? Que va-t-il se passer ? Voici les toutes dernières prévisions.
Pas de vague de froid en fin de semaine
Il est vrai que l’on surveille de près cet air glacial actuellement présent entre la Pologne, l’Ukraine et la Biélorussie. À l’horizon du milieu de la semaine prochaine, un air plus froid pourrait gagner la France. Mais nous n’en sommes pas là et, à cette heure, aucune vague de froid ne nous menace, du moins pas cette semaine.

Dans un flux d’ouest océanique rapide, les perturbations vont défiler sur la France cette semaine. Les températures vont donc rester toute la semaine au-dessus des normales de saison. Les gelées vont se faire rares et les maximales seront souvent à deux chiffres. Il faut donc s’attendre cette semaine à des températures en journée souvent 2 à 5 degrés au-dessus des normales de saison.
Un défilé de perturbations
Les perturbations vont donc défiler tout au long de la semaine sur le pays. Ce lundi, ce sont toutes les régions de l’ouest qui vont se retrouver progressivement sous la pluie. On surveillera la nuit prochaine les cumuls de pluie parfois importants en direction des Cévennes.
Mardi, un grand quart nord-est de la France se retrouvera sous la pluie. Des averses localement orageuses concerneront les régions allant de la Bretagne à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mercredi, une nouvelle perturbation touchera les régions de l’ouest tandis qu’un temps pluvieux s’imposera également près de la Méditerranée.
Jeudi, de nouvelles pluies toucheront toutes les régions de l’ouest de la France. Les régions du nord-est resteront à l’écart avec de belles éclaircies.
Vers un changement radical de temps à l'horizon du week-end prochain ?
La journée la plus agréable de la semaine sera peut-être celle de vendredi. Le soleil pourrait en effet s’installer généreusement de la Nouvelle-Aquitaine aux régions méditerranéennes. Une belle douceur concernerait également ces régions avec une quinzaine de degrés en journée à l’ombre.
Sur le nord, la douceur sera également bien présente avec une moyenne de 12 degrés et les passages nuageux alterneront avec des éclaircies et des averses.
Week-end pluvieux et doux
Les températures ne fléchiront pas ce week-end avec le maintien de valeurs à deux chiffres l’après-midi.
Après une journée de vendredi plutôt agréable et quasi printanière sur un petit tiers sud, la pluie fera son retour ce week-end.
Samedi, des pluies devraient toucher les régions de l’ouest et du sud-ouest. Une perturbation beaucoup plus active pourrait concerner les régions de l’ouest et du sud-ouest dimanche avant de gagner les régions du nord et du nord-est en cours de soirée.
Le week-end à venir s’annonce donc toujours aussi doux. Les températures pourraient commencer à franchement fléchir à partir de mardi prochain pour repasser progressivement en-dessous des normales de saison. Cette tendance mérite encore d’être confirmée au cours des prochains jours.