Neige : 10 départements du nord de la France en vigilance orange

La première véritable offensive de l'hiver va toucher ce jeudi 27 février le nord et le nord-est du pays. Météo France a placé 10 départements en vigilance orange pour neige. 3 à 6 centimètres, localement 10 centimètres sont attendus dans plusieurs régions de France.

France
3 à 6, localement 10 centimètres de neige attendus ce matin sur le nord-est de la France.

Les premières averses de neige de la saison se sont invitées hier matin sur les Hauts-de-France et la région parisienne. Ces premières averses ont localement déposé 1 à 2 centimètres de neige dans les environs de Rambouillet, Goussainville ou Senlis. Un nouvel épisode neigeux plus conséquent mais assez bref est attendu ce matin essentiellement des Hauts-de-France à la région Grand-Est. La couche de neige pourrait localement atteindre 10 centimètres à proximité des Ardennes et de la frontière luxembourgeoise.

Localement 10 centimètres de neige

Météo France maintient ce matin 10 départements en vigilance orange pour neige : Oise, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle. Sur ces départements, Météo France prévoit de 3 à 6 centimètres de neige, localement 10 centimètres à proximité des Ardennes et de la frontière luxembourgeoise. Quelques chutes de neige pourront aussi concerner l'Oise, le Val-d'Oise, le nord de la Seine-et-Marne, l'Aube, la Côte-d'Or et la Haute-Marne avec 1 à 3 centimètres de neige, localement un peu plus.

Concernant l'Île-de-France, quelques flocons pourraient virevolter en tout début de matinée dans Paris intramuros mais ces quelques flocons devraient être remplacés très rapidement par la pluie. Le risque neigeux semble plus important ce matin sur le nord du département du Val-d'Oise et sur le nord de la Seine-et-Marne avec une petite couche de neige pouvant tenir au sol et compliquer temporairement les conditions de circulation.

Neige et vents violents

Si la neige va s'inviter jusqu'en plaine ce matin, de petites chutes de neige sont également attendues ce jeudi matin sur les Vosges et le Jura et le nord des Alpes. Les chutes de neige vont se renforcer cet après-midi sur le nord des Alpes avec une limite pluie-neige à 400 mètres. De violentes rafales de vents sont également attendues sur les crêtes alpines avec des pointes possibles à 120 km/h. Les quantités de neige attendues aujourd'hui (notamment cet après-midi) et les violentes rafales de vent rendront le manteau neigeux particulièrement instable avec un risque d'avalanches très marqué.

Les rafales de vent s'annoncent également puissantes dans l'intérieur des terres et notamment sur les régions au nord de la Loire avec des vents qui pourront atteindre les 80 à 90 km/h, localement 100 km/h. Un temps plus calme se mettra en place pour la journée de vendredi malgré l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse sur les régions de l'ouest. Le week-end s'annonce également très humide avec des pluies parfois soutenues et de la neige en montagne.