Météo du week-end : les températures vont-elles encore baisser ?

Pour le prochain week-end, le beau temps ensoleillé devrait s'imposer sur une large partie du pays. Toutefois, le soleil aura beaucoup de mal à réchauffement l'atmosphère avec des gelées en matinée et des températures bien hivernales en journée.

Météo
Une météo très ensoleillée mais froide ce week-end en Île-de-France.

La douceur du début de semaine va laisser place à des températures beaucoup plus hivernales ce week-end avec le retour de fréquentes gelées sur le nord du pays. Malgré un soleil généreux, le ressenti restera hivernal en raison du vent de secteur nord-est qui accentuera la sensation de froid.

Retour de la pluie et de la neige en montagne

Ce changement de masse d'air s'accompagne du passage d'un petit front pluvieux ce jeudi matin entre la Charente-Maritime, la Bourgogne et la Lorraine. D'une manière générale, sur une large moitié nord du pays, le ciel est très nuageux ce matin et les averses sont fréquentes sur les Hauts-de-France. Plus au sud, les conditions sont plus ensoleillées malgré de nombreux nuages bas entre la Garonne et le Languedoc-Roussillon. Cet après-midi, les averses se maintiendront sur le nord-est du pays. Dans le sud, le ciel se voilera davantage par rapport à la matinée. Quelques éclaircies reviendront quand même cet après-midi entre la Bretagne et les Pays de la Loire.

Si les températures affichent une légère progression ce matin (en raison de la couverture nuageuse), une forte baisse va s'opérer cet après-midi avec le passage du front sur les régions de la moitié nord. Localement, les valeurs perdront 5 à 7 degrés l'espace de 24 heures seulement. Il ne fera plus que 6°C à Lille, 9°C à Rouen, 10°C à Reims, 12°C à Paris et 13°C à Nancy. La douceur va se maintenir dans le sud-ouest avec 17°C à Bordeaux et 18°C à Toulouse.

Les températures vont encore baisser entre jeudi et vendredi avec des valeurs qui repasseront sous les normales de saison

Le refroidissement va se poursuivre vendredi avec pour le coup, des températures qui repasseront bien en-dessous des valeurs de saison. Si le soleil s'invitera le long de la Manche vendredi après-midi, le temps restera instable entre la région Grand Est et le nord des Alpes avec des averses et de la neige dès 800 à 1000 mètres selon les massifs.

Retour du soleil ce week-end !

Le vent de secteur nord-est va considérablement assécher la masse d'air samedi et le soleil s'imposera généreusement sur la plupart des régions. Dans le sud, le ciel s'annonce un peu plus variable. Quelques averses pourront encore concerner les Pyrénées ou l'extrême quart sud-est et la Corse.

Froid
Le ciel dégagé de la nuit permettra aux gelées de s'imposer en matinée sur le nord du pays.

Si les valeurs en journée ne baisseront plus, il faudra tout de même compter sur des gelées quasi-généralisées sur le nord du pays. Avec le vent de secteur nord-est, la sensation de froid sera accentuée en journée malgré l'ensoleillement généreux.

Une France coupée en deux dimanche

Sur le nord du pays, les conditions météorologiques ne devraient quasiment pas évoluer dimanche par rapport à la veille. Le soleil se maintiendra tout comme la fraîcheur pour cette journée. Les gelées seront une nouvelle fois quasi-généralisées sur le nord du pays avec localement des températures qui pourront s'abaisser sous les -5 degrés.

Dans le sud du pays, le ciel sera un peu plus variable ce dimanche avec éventuellement quelques ondées à proximité des reliefs. Quelques pluies concerneront également les Cévennes.

Un nouveau changement est à prévoir la semaine prochaine avec le basculement du flux au secteur ouest. Les perturbations en provenance de l'Atlantique devraient principalement circuler sur le nord du pays avec des pluies et des températures en très légère hausse. Un coup de vent est également envisagé en milieu de semaine prochaine sur le pays mais la prévision mérite encore d'être affinée dans les prochains jours.