Météo en France : retour de la fournaise avec plus de 40 degrés ! Le week-end nous promet une nouvelle surprise !

Des températures à nouveau anormalement chaudes sont attendues au cours des prochaines heures, avec des valeurs dépassant les 35 degrés au nord et approchant les 40 degrés au sud. Le week-end prochain nous réserve également quelques surprises.

Si vous sortez de chez vous cet après-midi, vous allez vite remarquer que la chaleur monte d’un cran, après un lundi plus raisonnable d’un point de vue des températures. La hausse va se poursuivre au cours des prochaines heures, avec un nouveau pic de chaleur attendu demain sur l’ensemble du pays. De nombreuses régions attendent en effet des températures supérieures à 35 degrés. Localement, la barre des 40 degrés pourrait même être approchée.

Les orages attendus demain soir et dans la nuit de mercredi à jeudi permettront ensuite de retrouver des températures beaucoup plus raisonnables jeudi. Toutefois, les très fortes chaleurs vont se maintenir autour du pourtour méditerranéen.

La fin de semaine nous réserve à nouveau quelques surprises côté températures, puisqu’une nouvelle vague de chaleur, avec des températures caniculaires, se profile. En effet, les températures vont à nouveau s’envoler ce week-end sur la plupart des régions, avec des valeurs une nouvelle fois supérieures à 35 degrés. La chaleur s’annonce suffocante dans le sud du pays, où des pointes proches de 40 degrés sont à nouveau possibles.

Jusqu’à quand cette nouvelle vague de chaleur va-t-elle toucher la France ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Pic de chaleur cet après-midi

Les températures vont fortement augmenter aujourd’hui par rapport à hier. Les valeurs gagneront localement plus de 5 degrés en l’espace de 24 heures.

La barre des 35 degrés sera ainsi localement franchie dans le nord du pays, tandis que des pointes proches de 40 degrés sont possibles dans le sud.

Nouveau pic ce chaleur cet après-midi.
Nouveau pic ce chaleur cet après-midi.

Dans le détail, il est prévu cet après-midi 22°C à Cherbourg, 23°C à Brest, 26°C à Caen, 30°C à Rennes et Lille, 32°C à Reims, 34/35°C à Paris, 35°C à Dijon, 36°C à Montélimar et Orléans, 37°C à Limoges et Toulouse et jusqu’à 38°C à Lyon, Clermont-Ferrand et Bourges.

Localement, des pointes proches de 40 degrés sont possibles sur les Pyrénées-Orientales, ainsi qu’entre l’Auvergne et la Bourgogne.

Chute des températures après le passage des orages

Après le passage d’orages localement violents entre mercredi soir et la nuit de mercredi à jeudi, la plupart des régions retrouveront des températures plus raisonnables et plus respirables jeudi.

Retour à des températures plus respirables jeudi après-midi.
Retour à des températures plus respirables jeudi après-midi.

Comme le montre la carte ci-dessus, les températures s’annoncent beaucoup moins suffocantes jeudi après-midi. Après le passage des orages, les valeurs auront parfois perdu 5 à 10 degrés en l’espace de 24 heures.

Il faut toutefois noter que les températures resteront caniculaires près du pourtour méditerranéen, avec des valeurs pouvant approcher les 35 à 38 degrés.

Nouvelle vague de chaleur ce week-end

Le répit sera toutefois de très courte durée, puisqu’une nouvelle vague de chaleur se profile en France entre ce week-end et le début de semaine prochaine.

La fin du mois de juin s’annonce à nouveau suffocante, avec des températures dépassant largement les 35 degrés dans le sud.

Samedi, des pointes proches de 40 degrés sont à nouveau envisagées dans l’arrière-pays méditerranéen. Des températures avoisinant les 35 degrés sont également attendues dans le sud-ouest de la France. La chaleur remontera aussi vers les régions situées au nord de la Loire.

Des températures encore plus chaudes dimanche après-midi !
Des températures encore plus chaudes dimanche après-midi !

Les températures gagneront encore quelques degrés dimanche après-midi et la chaleur deviendra suffocante dans les régions du sud. Des pointes proches de 40 degrés seront observées dans l’arrière-pays méditerranéen, tandis que les valeurs approcheront les 37 à 38 degrés en Nouvelle-Aquitaine.

Des pointes proches de 35 degrés sont également à nouveau envisagées dimanche au nord de la Loire, notamment entre les Pays de la Loire, le Centre et la région parisienne.

Ces températures caniculaires semblent vouloir se maintenir jusqu’en milieu de semaine prochaine sur les régions du sud de la France. Un fléchissement des températures est possible dès mardi ou mercredi prochain sur le nord du pays. Une tendance encore incertaine, qui mérite d’être confirmée au cours des prochains jours.