Météo en France : poursuite de l'automne en ce début de semaine

En raison de la présence d'une goutte froide, c'est une météo très humide et fraîche qui va nous concerner en ce début de semaine. Les températures devraient remonter à partir de jeudi !

Marc Hay Marc Hay 10 Juin 2019 - 02:00 UTC
Lyon
Fréquentes pluies ce lundi sur les régions de l'est.

Alors que la semaine qui vient de s'écouler à été très agitée (violents orages et tempête Miguel vendredi faisant 3 victimes parmi les sauveteurs de la SNSM), cette nouvelle semaine débute sous les nuages et une certaine fraîcheur. Les températures attendues cet après-midi sur l'hexagone seront bien en-dessous des valeurs de saison avec des maximales souvent sous la barre des 20 degrés (exception autour de la Méditerranée et en Corse avec des valeurs plus estivales).

Fréquentes averses et fraîcheur

La matinée de ce lundi débute sous les nuages entre les Pyrénées, le Massif central et les reliefs de l'est. Des pluies localement soutenues affectent les régions entre les Alpes et l'Alsace. Le ciel est également nuageux ce matin le long des côtes de la Manche avec quelques ondées là aussi. Un ciel plus variable concerne les départements des Pays-de-la-Loire, du Poitou et du nord de l'Aquitaine. Le soleil brille généreusement autour de la Méditerranée et en Corse.

La situation ne devrait pas franchement s'améliorer cet après-midi avec une météo nuageuse sur quasiment tout le pays et des averses qui pourront prendre localement un caractère orageux. Les pluies, parfois orageuses, seront une nouvelle fois plus soutenues de l'Alsace aux Alpes. Seules les régions méditerranéennes et la Corse bénéficieront d'une belle météo ensoleillée et estivale. Les températures s'annoncent fraîches cet après-midi sur quasiment tout le pays avec 14°C à Cherbourg, 15°C à Brest, 17°C à Nantes, 18°C à Bordeaux, 19°C à Agen et Paris et 20°C à Montauban. Dans le même temps, Marseille et Montpellier devraient afficher 29°C au thermomètre !

Un peu plus chaud à partir de jeudi

Si une remontée des températures est envisagée à partir de jeudi, la journée de demain sera une nouvelle fois très fraîche et surtout très agitée avec des pluies parfois soutenues des Pyrénées aux Alpes et au nord-est. Ailleurs, le ciel sera partagé entre nuages, éclaircies et averses. Une amélioration devrait se dessiner mercredi entre les Pyrénées et les frontières du nord-est avec le retour d'éclaircies. Toutefois, un ciel plus nuageux avec des averses orageuses concerna la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie. Le quart sud-est du pays et la Corse conserveront une belle météo ensoleillée.

Toulouse
Le soleil s'imposera davantage en fin de semaine avec des températures plus chaudes.

Si la journée de jeudi sera une nouvelle fois chaotique sur les régions du nord-ouest, les nuages alterneront avec de belles éclaircies partout ailleurs et notamment des Pyrénées au nord-est. À la faveur d'un ensoleillement plus généreux, les températures en profiteront pour gagner 3 à 4 degrés par rapport à la veille. Un ciel variable concernera tout le pays vendredi avec quelques ondées locales possibles et des températures globalement de saison. Pas de grand ciel bleu en vue pour le prochain week-end avec un ciel toujours partagé entre nuages, éclaircies et quelques ondées. Côté mercure, les valeurs seront de saison avec des maximales comprises entre 24 et 27 degré du nord au sud.

Publicité