Météo en France : de l'air polaire garanti jusqu'au dimanche 29 ! A quelle heure exactement fera-t-il le plus froid ?
Après une longue période de douceur, la France va rester jusqu'à dimanche 29 mars en-dessous des moyennes de saison, en raison d'un froid polaire maritime arrivant par flux de Nord-Ouest. Quand et à quelle heure fera-t-il le plus froid ?

D'ici demain, jeudi, une masse d'air bien froide, d'origine polaire maritime, aura envahi une grande partie de la France, dans un flux de Nord-Ouest très instable, avec de fréquentes giboulées, neigeuses parfois jusqu'en plaine. Ce froid devrait rester installé jusqu'au dimanche 29 mars, pendant 4 jours donc : mais quel jour à quelle heure fera-t-il le plus froid ? Voici nos prévisions détaillées.
Un pic de froid vendredi matin
Cet après-midi, les températures auront par endroits chuté de 10°C en 24h sur la moitié Nord. Cet air froid va peu à peu s'engouffrer vers le Sud, et demain matin, jeudi, il ne fera plus que -2 à 3°C en général dans l'intérieur des terres, plutôt 3 à 8°C près des littoraux de l'Ouest et de la Méditerranée. Sont prévus : -2°C à Embrun -1°C à Aurillac, 0°C à Langres et Nevers.

Dans les régions de Lille, Reims, Rouen, Le Mans, Orléans, Bourges, Dijon, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Agen, des températures de 1 à 2°C sont prévues en ville, autant dire que dans les campagnes et les vallées abritées, des gelées blanches sont probables. Jeudi après-midi, prévoyez de 5 à 11°C en général sur une bonne moitié Est du pays, 9 à 15°C de la Bretagne à la Normandie et au Sud-Ouest ainsi que près de la Méditerranée.

La nuit de jeudi à vendredi s'annonce peu nuageuse et peu venteuse sur de nombreuses régions : des conditions favorables au retour de gelées étendues sous abri. Les gelées seront fréquentes au lever du jour, souvent entre -5 et 0°C de l'Est des Hauts-de-France au Grand-Est et au Limousin, ainsi que vers l'Auvergne, le Nord de l'Aquitaine, de l'Occitanie et de Rhône-Alpes. Dans les autres régions, prévoyez 0 à 4°C, 3 à 8°C près des côtes et en Bretagne.
Comme souvent avec le rayonnement nocturne, c'est au moment du lever du soleil ou juste après que la température est la plus basse : vendredi vers 7h du matin, le pic de froid sera donc atteint sur le pays. Parmi les valeurs les plus basses, attendez-vous à -5°C à Nevers, -4°C à Metz et Charleville-Mézières, -3°C à Nancy, Reims, Troyes et Aurillac, -2°C à Besançon et Clermont-Ferrand, -1°C à Orléans, Lyon, Bourges et Ambérieu, 0°C à Lille et Montauban.
Encore des gelées samedi et dimanche
Ces gelées s'annoncent en général peu marquées, les valeurs inférieures à -5°C ne touchant que des stations habituées au froid. Mais elles arrivent après une période de douceur inhabituelle ayant réveillé la végétation. Il faudra en surveiller les conséquences. Certaines villes comme Châteauroux, Blois et Beauvais, où il n'y avait jamais eu aussi peu de gelées depuis la mi-janvier, vont renouer avec des températures négatives vendredi matin.

Vendredi après-midi, les températures seront en légère hausse, restant sous les moyennes de saison, avec 8 à 12°C entre le Grand-Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes, 10 à 15°C ailleurs, jusqu'à 16°C en Aquitaine et en Provence. Samedi matin, les gelées devraient être moins étendues, mais encore fréquentes dans l'Est. Les zones abritées du vent dans l'intérieur de la Provence pourraient aussi retrouver le gel.
Dimanche, les gelées pourraient faire le retour sur de nombreuses régions, à la faveur d'un ciel plus dégagé, mais tout en restant faibles. Les températures maximales resteraient fraîches et inférieures aux normales de saison, avec 11 à 12°C de moyenne au Nord, 13°C de moyenne au Sud, soit 2 à 4°C sous les moyennes. Lundi, elles devraient remonter pour retrouver les normales.