Retour de la pluie : encore des pollens ? Que faire pour son potager : patienter ou avancer ?
Le printemps a eu beaucoup d'avance cette année. Mais voici que la météo devient bien plus automnale voire localement hivernale !

Retour d’une météo pluvieuse et venteuse donc ce jour avec des précipitations parfois fortes et sous forme de giboulées. Mais ce temps plus perturbé, qui est plutôt normal pour un mois de mars, n’empêchera pas les pollens et préparatifs au potager !
Des pollens au rendez-vous
Depuis plusieurs semaines, les pollens de bétulacées notamment sont très présents. Actuellement, ceux des bouleaux sont des plus présents. Une situation météo qui, il est vrai, a largement favorisé une pollinisation de ces arbres / arbustes. Le retour des pluies une bonne nouvelle pour les allergiques ?
Et bien oui et non. Oui car cela va venir plaquer les pollens qui étaient bloqués dans les basses couches de l’atmosphère (tout en plaquant aussi au sol les polluants liés aux activités anthropiques tels que les véhicules, usines et épandages. Une meilleure qualité de l’air sera donc observée lors des passages pluvieux. Mais…

Mais lorsque des périodes de temps plus calmes se présenteront entre les averses, les plantes vont naturellement émettre de nouveau des pollens. Le fait que les températures soient plus basses pourra tout de même limiter en partie la quantité de pollens. Toutefois, prudence si vous êtes allergiques ! Cette météo plus humide ne signifie pas que la saison des pollens se termine.
Le potager se travaille
Vous avez une parcelle de potager ou de jardin ? Et bien malgré cette météo plus agitée, il est toujours temps de préparer vos semis. Ils peuvent se faire en intérieur pour de nombreux légumes ou fleurs. On pensera notamment au tagètes (les fameux œillets d’Inde), qui peuvent se semer en ce moment sous abri.

Si vous souhaitez avoir des citrouilles et autres courges d’ici l’automne, c’est aussi la période pour débuter les semis en intérieur là encore. Si vous êtes dans une région où des gelées sont encore prévues d’ici ces prochains jours, il reste possible de patienter jusqu’en avril pour réaliser ces semis. C'est aussi le moment de semer vos poireaux !
Pour l’ensemble des semis, il est conseillé d’avoir un terreau, une terre riche et assez fine. Cela va favoriser le développement du système racinaire et une bonne levée grâce aux différents éléments présents dans ce substrat.
Ne sortez pas vos tomates !
Vous avez déjà réalisé des semis de tomates ? Ceux-ci sont possiblement déjà bien développé voire déjà rempotés pour certains plants. Toutefois, bien que les conditions météo étaient favorables jusqu’à hier mardi pour les entreposer à l’extérieur (en journée), les températures actuelles et prévues sont trop froides.
De plus, le risque de grésil et la présence d’un vent soutenu à fort risque de compromettre leur développement. Gardez-les donc dans une pièce avec une températures entre 15 et 17-19°C maximum, idéalement avec une fenêtre exposée plein sud.